Dimanche 24 janvier 2021 - 9h30 à 12h - France 2
Matinée oecuménique avec les chrétiens de Grenoble
« Et l’eau jaillira du rocher »
Comme chaque année, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi : Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, proposent une matinée oecuménique exceptionnelle.
Au même titre que les montagnes qui l’entourent, l’eau est un élément majeur de la vie grenobloise. Située au confluent de l’Isère et du Drac, surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est aussi un lieu historique de l’oecuménisme français, à travers, notamment, le Centre oecuménique Saint-Marc inauguré en 1968.
9h30 Table ronde et reportages
Christian de Cacqueray recevra un représentant de chaque confession chrétienne, avec :
- Marie-Laure Choplin, théologienne catholique, pour Le Jour du Seigneur - Paul Efona, pasteur de l’Église évangélique baptiste d’Echirolles, pour Présence Protestante - Père Babken Stepanyan, prêtre arménien apostolique, pour Chrétiens Orientaux - Père Georges Vasilakis, prêtre de l’église orthodoxe grecque Saint-Georges pour Orthodoxie
Des reportages reviendront sur la symbolique et les significations de ce verset de l’Ancien Testament et nous en présenteront les échos dans la vie de grenoblois engagés dans leur foi. La contemplation de la montagne permet de trouver le chemin de Dieu.
Avec la participation Mgr Georges Noradounguian Dankaye, curé de la paroisse arménienne catholique de Lyon
et d'Armand TOROSSIAN, président du conseil paroissial de l’Église arménienne apostolique de Grenoble et du diacre Khoren MADEN qui témoignera de sa foi et de son attrait pour la montagne, terre de liberté et de dialogue avec Dieu.
11h Célébration oecuménique avec les chrétiens de Grenoble
Depuis le Centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble (Isère)
Arméniens, orthodoxes, protestants et catholiques, se rassemblent pour une prière commune à l’occasion de la semaine de prière mondiale pour l’Unité. Dans la diversité de leurs traditions liturgiques, ils seront le signe de l’unité des Églises dans la confiance en Christ et en Dieu.