Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Copte Orthodoxe

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Copte Orthodoxe et les paroisses en France de cette Eglise.

Selon la Tradition l’Egypte a été évangélisée au premier siècle de notre ère par l’Apôtre et Évangéliste Saint Marc. Les Coptes sont les natifs chrétiens d’Égypte et les descendants directs des anciens Égyptiens. Le mot « copte » veut dire égyptien.

Terre Sainte, l’Égypte a été bénie par le séjour de la Sainte Famille (après la naissance de Jésus). Trois siècles plus tard ont été construits des centaines de monastères, sur le trajet qu'Elle avait emprunté à travers tout le pays. Ce sont des hauts lieux spirituels, comme le monastère Saint Macaire le Grand, le monastère Saint Antoine, le monastère Saint Ephrem, etc.

L'Eglise d'Alexandrie, fidèle au principe orthodoxe de sanctification de la culture locale a conservé dans sa liturgie des éléments christianisés du culte pharaonique (ancien par exemple, pour le vendredi saint, des mélodies qui étaient utilisées pour les funérailles des pharaons ont été christianisés pour célébrer les obsèques du christ). Elle a su aussi garder des traditions exégétiques et cultuelles de la synagogue reçues de la communauté juive d'Alexandrie.

L’Egypte Copte est le berceau du monachisme, dont Saint Antoine et Saint Pacôme sont les fondateurs. Elle est riche de toute la spiritualité des Pères du Désert qui y ont vécu et mené une vie de prière et d'ascétisme.

L’Église Copte Orthodoxe fait partie des églises des trois premiers Conciles. Et donc, elle est en pleine communion avec les Églises dites « Églises préchalcédoniennes » que sont l’Église arménienne apostolique, l’Église Syriaque orthodoxe, l’Église éthiopienne Tewahedo, l’Église d’Erythrée et l’Eglise Syro-Malankare.

En Egypte, près de 10% de la population est Copte. Durant ces dernières décennies, elle a beaucoup souffert de la persécution des fondamentalistes islamiques (attentats…) et de la discrimination administrative.

Sa Sainteté le Pape Tawdros II (Théodore), l’actuel Patriarche, est le 118ème Patriarche d’Alexandrie. Il porte le titre de « Pape d’Alexandrie et Patriarche de la prédication de Saint Marc, de l’Égypte, l’Afrique et de toutes les églises coptes de la diaspora.»

L’Eglise Copte Orthodoxe en France

La communauté Copte s’est développée en France particulièrement depuis une quarantaine d’années, nourrie par l’immigration (conséquence des discriminations et du martyr subis sur la terre natale). Dès les années 60, deux évêques Coptes Orthodoxes de Grande Bretagne venaient tous les mois en France. puis en 1974 un premier évêque était ordonné pour l'ensemble du Territoire français : Anba Marcos. Le premier prêtre issu de la communauté en France est ordonné en 1976 (Abouna Guiguis Lucas). En 1994, le patriarche réorganise l'Eglise Copte Orthodoxe, en créant deux entités : l'Eglise Copte Orthodoxe en France pour la communauté d'origine égyptienne (dépendant directement du Patriarcat) et une Eglise Copte Orthodoxe de France pour les fidèles rejoignant le rite Copte avec Anba Marcos nommé métropolite assisté d'Anba Athanasios (voir en bas de l'article).

Aujourd’hui l’Église Copte Orthodoxe en France compte environ 100.000 fidèles de nationalité égyptienne ou descendants d'égyptiens devenus français. La communauté continue à se développer, non seulement par l’arrivée de nouveaux immigrants, mais aussi par la volonté d’installation à long terme en France des familles.

Dans ces conditions le Patriarche Tawadros II a jugé bon de créer des diocèses et de donner deux évêques résidents à cette communauté.

- Le diocèse de Suisse et du Sud de la France, créé en juin 2015, a pour évêque titulaire Anba Louka (avec notamment des paroisses à Orléeans, Lyon et Marseille) - Cathédrale à Genève.

- Et le diocèse de Paris et du Nord de la France, crée en novembre 2017, avec comme évêque titulaire Anba Marc.

Dans le diocèse de Paris et du Nord de la France, la majorité de la communauté Copte est installée en région parisienne où se trouvent ses trois plus grandes églises : Villejuif : église de l'Archange Michel et Saint Georges (Val-de-Marne), à Châtenay-Malabry : église Sainte-Marie et Saint-Marc (Hauts-de-Seine), et à Colombes : église Saint Mina et Saint Mercure (Hauts-de-Seine).

La communauté a acheté des églises (comme à Chatenay : église achetée au diocèse de Nanterre) ou transformé des bâtiments en églises (comme à Villejuif : un ancien entrepôts de moquette, ou Colombe un ancien garage...). La Cathédrale est située à Draveil (91) dans un complexe qui acceuille la résidence de l'évêque, les moines et des batiments qui permettent des rassemblements diocesains (formations, retraites spirituelles....)

Plusieurs paroisses sont accueilles dans des églises catholiques latines qui sont partagées. Ainsi à Nogent sur Marne, la chapelle Sainte Marie Du Val est partagée avec les catholiques nogentais, ce qui a permis de développer des rencontres catéchistique, des journées portes ouvertes et a débouché sur la participation du prêtre copte à la réunion synodale du diocèse catholique de Créteil.

La vie paroissiale est très dynamique, si la liturgie en est le cœur, de nombreuses activités sont organisées notamment pour les jeunes : catéchisme, apprentissage de la langue copte… des nombreux fidèles garçons et hommes sont très engagés dans la liturgie en tant que diacres, servant d’Autel ou chanteurs. Les célébrations sont faites en Copte et/ou en français.

NB : il existe aussi une « Eglise Copte Orthodoxe française » qui rassemble quelques centaines de fidèles (dont mgr Athanasios, ordonné évêque en 1994, est métroplite titulaire – il réside à Le-Revest-les-Eaux près de Toulon - 83). Cette Eglise rassemble les fidèles "français de souche" qui sont touchés par le rite Copte, ainsi que la paroisse Saint Athanase à Sarcelles qui rassemble une grande communauté originaire d'Egypte et du Soudan. L’ancien métropolite était Anba Marcos décédé en 2008.

Les paroisses Coptes Orthodoxes en France

Diocèse Copte Orthodoxe de Paris et du Nord de la France :

évéché : FB  site internet
2 Boulevard Henri Barbusse - 91210 Draveil

Paroisse Notre Dame des Coptes FB
22, rue de l’Est – 75020 Paris

Cathédrale / Paroisse de l’Archange Raphaël  FB
2 Boulevard Henri Barbusse - 91210 Draveil

Paroisse Ste. Marie et St. Marc FB
7, avenue des frères Montgolfier - 92290 Châtenay-Malabry

Paroisse St. Mina et St. Mercure FB
40 bis, rue Jean Jacques Rousseau – 92700 Colombes

Paroisse St. Paul et St. Antoine (accueillie dans une paroisse catholique latine) FB
104 Rue du Docteur Bauer – 93400 Saint-Ouen

Paroisse Sainte Marie et Saint Jean (accueillie dans une paroisse catholique latine)
93 Avenue Marceau - 93700 Drancy.

Paroisse Saint Bishoy (accueillie dans une paroisse catholique latine) FB
102, rue Chéret - 94000 Créteil

Paroisse Sainte Marie Mère de Dieu (accueillie dans une paroisse catholique latine)
1 avenue Charles V - 94130 Nogent sur Marne

Paroisse Archange Michel et St. Georges FB
138 Boulevard Maxime Gorki - 94800 Villejuif

Paroisse St. Moïse et St. Samuel FB
17 rue Cauchoix - 95170 Deuil la Barre

Monastère Sainte Marie et Archange Michel
Les fossards - 89170 Ronchères

Paroisse Saint Pierre - saint Paul (depuis mai 2021)
place Sainte-Thérèse - 51100 Witry-lès-Reims (accueillie dans une paroisse catholique latine)

paroisse Saint Philopatir & Saint Anba Bishoy
29 rue du Rieth, 67200 Strasbourg

 Paroisses en cours de création :

Saint Karas et saint Cyril VI
19 chemin de Paris - 78111 Dammartin en Serve

Saint Marc et Saint Mercure (accueillie dans une paroisse russe orthodoxe)
53 bvd de la Beaujoire - 44000 Nantes

Diocèse du Sud de la France :

Lyon : Sainte Vierge, saint Mina et saint Kirillos (Messe le dimanche à 9h)
Place du Château - 69140 Rillieux-la-Pape

Ste Vierge Marie et St Mina (Messe le dimanche à 9h)
40, rue de Lyon - 13015 Marseille

Nice (Messe les 2° et 4° dimanches à 9h)
Eglise de Jésus, rue droite - 06300 Nice

Orléans : Paroisse Élie le Prophète & St Sarabamon
rue du Maréchal Leclerc - 45000 Orléans

Communautés en cours de création :

à Montpellier (rue des aigurelles - 34000 Montpellier)

et à Toulouse (45 rue des Récolets - 31400 Toulouse)

Diocèse de l'Eglise Copte Orthodoxe française

Principales paroisses :

Ermitage Saint Marc (Cathedrale)
Chemin de la chapelle copte - 83200 Le Revest les Eaux

Paroisse Saint Athanase FB site internet
48, Avenue du 8 mai 1945 - 95200 Sarcelles


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Anba Athanasios est décédé

Le métropolite de l'Eglise Copte Orthodoxe de France est décédé le 22 octobre 2022

Nous partageons la tristesse, mais aussi l'Espérance du diocèse de l’Église Copte Orthodoxe de France dont le métropolite anba Athanasios est décédé le dimanche 22 octobre au soir.
"Donne-lui, Seigneur, le repos éternel et que brille à jamais sur lui la lumière".

paris 20 2
Mgr Athanasios depuis le 16 juin 2016 était l'évêque des paroisses françaises coptes dont le siège de l'évêché est au Revest-les-Eaux (près de Toulon) avec une cathédrale dédiée à Marie Théotokos sous le vocable de l'« Apparition de la Mère de Dieu à Zeitoun ».

avec pape elysee
La paroisse la plus importante du diocèse est située à Sarcelles, dont la nouvelle église à été construite sous l’impulsion du métropolite.
Mgr Athanasios était un français qui avait rejoint l'Eglise Copte Orthodoxe. Il devient moine du monastère saint Bishoy dans le Wadi Natrum. Puis ordonné évêque par le pape Chenouda.

4

Les obsèques ont été célébrées le lundi 30 octobre 2023 à l'église copte orthodoxe St Athanase et Pape Cyrille VI de Sarcelles (95). Leurs éminences le métropolite anba Wissa et les évêques anba Bernaba, anba Louka et anba Marc ont prié les funérailles d’Anba Athanasios. L'émouvante célébration en présence d'une assemblée nombreuse, s'est terminée par la triple procession de la dépouille d'anba Athanasios autour de l'Autel, où il a célébré tant de fois la Sainte Messe, puis de l'église en passant à travers l'assemblée, le peuple qui lui avait été confié.

9

lors de la célébration Mgr Louka, a prononcé la méditation suivante :

- Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer la vie de Mgr Atanasios : Un homme de foi dévoué qui a consacré sa vie à servir Dieu et ses ouailles. Les funérailles d'un homme de Dieu sont habituellement, un moment de tristesse, mais aussi de gratitude, car nous pouvons rendre hommage à une vie exemplaire.

- Mgr Athanasios était un homme de foi inébranlable. Il a porté la parole de Dieu avec amour et dévouement, plus d'une cinquantaine d'années. Sa vie était un témoignage de l'amour du Christ, et Il a touché de nombreuses vies par son ministère. Il nous a rappelé que la foi est une lumière dans les moments sombres, un réconfort dans les heures de douleur, et une source d'espérance pour l'avenir.

11.05.23 : le pape Copte au Vatican : les cadeaux

ce matin (11.05.23), au Vatican, à la fin de la rencontre en le Pape Tawadros et le Pape François, un échange traditionnel de cadeaux a lieu entre les 2 chefs d’Église.

Le pape François a offert une relique de Sainte Catherine d'Alexandrie et une collection de livres.

visite privee 110523 5
Le pape Tawadros a offert un coffret avec les reliques un morceau des combinaisons oranges que les martyrs coptes de Libye portaient au moment de leur assassinat et 3 colliers dont ils étaient affublés.
moment émouvant et comme l'a dit le pape François dans son discours : "Je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude pour le don précieux d'une relique des martyrs coptes tués en Libye le 15 février 2015. Ces martyrs ont été baptisés non seulement dans l'eau et l'Esprit, mais aussi dans le sang, un sang qui est semence d'unité pour tous les disciples du Christ."

certificat dauthenticite martyrs de libye
(photos : site et FB du patriarcat copte Orthodoxe/Vatican)

 

11.05.23 : le pape Copte au Vatican (jour 2)

Ce matin (11 mai 2023), au Vatican, le pape François a reçu en audience Sa Sainteté Tawadros II, pape d'Alexandrie et chef de l'Église copte orthodoxe,

A l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la rencontre historique de leurs prédécesseurs, le pape saint Paul VI et Pape Shenouda III, (1973-2023).

Après l'entretien privé et la présentation de la Délégation, avant l'échange des cadeaux, tous deux ont prononcé un discours. A la fin, le Saint-Père et le Patriarche Tawadros se sont rendus à la Chapelle Redemptoris Mater pour un moment de prière ensemble.

Nous publions ci-dessous le discours que le Pape a prononcé lors de la rencontre : (discours du Pape Copte ci-dessous)

visite privee 110523 2
Discours du Saint-Père François
Sainteté!
Chers frères en Christ !
«Voici le jour que le Seigneur a fait: réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse!». Il y a cinquante ans, c'est par cette acclamation de Pâques que le Pape Saint Paul VI accueillait son vénérable prédécesseur, le Pape Chenouda III, dans la Basilique Saint-Pierre.
C'est avec la même acclamation que je vous accueille aujourd'hui, frère bien-aimé et cher ami Tawadros. Je vous remercie sincèrement d'avoir accepté mon invitation à commémorer ensemble le jubilé de cet événement historique en 1973, ainsi que le dixième anniversaire de notre première rencontre en 2013.
Dans le cheminement œcuménique, il est important de toujours regarder devant. En cultivant dans notre cœur une saine impatience et un ardent désir d'unité, nous devons être, comme l'Apôtre Paul, « tournés vers l'avenir » (cf. Ph 3, 13) et nous demander constamment : « Quanta est nobis via ? – Jusqu'où reste-t-il à parcourir ? Cependant, il faut aussi se rappeler, surtout dans les moments de découragement, de se réjouir du chemin déjà parcouru et de puiser dans la ferveur des pionniers qui nous ont précédés. Attendre avec impatience et se souvenir. Et pourtant, il est sans doute encore plus nécessaire de lever les yeux, de remercier le Seigneur pour les pas franchis et de le supplier de nous faire le don de l'unité tant désirée.

visite privee 110523 3
Remercier et supplier. C'est le but de notre commémoration aujourd'hui. La rencontre de nos prédécesseurs, qui a eu lieu à Rome du 9 au 13 mai 1973, a marqué une étape historique dans les relations entre le Siège de Saint-Pierre et le Siège de Saint-Marc. C'était la première rencontre entre un pape de l'Église copte orthodoxe et un évêque de Rome.

10.05.23 : le pape Copte au Vatican

pour la première fois un pape Copte Orthodoxe prend la parole sur la place Saint Pierre ce matin lors de l'audience générale du Pape François (Pape Catholique)

paroles du Pape Tawadros : (paroles du pape François ci-dessous)
Mon frère bien-aimé… Sa Sainteté le Pape François
Vos Grâces… Mesdames et Messieurs
Le Christ est ressuscité… Vraiment, Il est ressuscité.
Je voudrais adresser mes félicitations ainsi que celles de tous les membres du Saint-Synode et de toutes les institutions de l'Église copte orthodoxe pour le dixième anniversaire de votre élection divine comme Pape et Évêque de Rome. J'apprécie tout ce que vous avez fait pendant cette période au service du monde entier dans tous les domaines et je prie pour que le Christ garde votre Sainteté en pleine santé et vous accorde la bénédiction d'une longue vie.

les 2 papes 100523 place saint pierre
Je regarde maintenant cet endroit et reviens à ma mémoire dix ans à la même date, me souvenant de votre amour précieux pour me recevoir ainsi que la délégation de l'Église copte lors de ma première visite, et comment nous avons passé avec vous un temps béni rempli de l'amour fraternel dont tu nous as comblés.
Cet amour, qui est devenu une devise, nous le célébrons annuellement lors de la « Journée de l'Amour Fraternel » et nous nous parlons par téléphone pour le renouveler chaque année. C'est un jour qui incarne l'esprit chrétien et l'amour qui nous unit au service de Dieu et au service de nos frères et sœurs en humanité, pour accomplir les paroles de Saint Jean le Bien-Aimé. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu ; et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4 : 7).
Nous avons choisi l'amour même si nous allons à contre-courant du monde cupide et égoïste. Nous avons accepté le défi d'amour que le Christ nous demande. Nous serons de vrais chrétiens et le monde deviendra plus humain, afin que le monde entier sache que Dieu est amour et que c'est son attribut le plus élevé.

Abounas Guiguis est décédé

L'higoumène Guirguis Lucas, figure de l'Eglise Copte Orthodoxe en France est décédé le 20 février 2022


Premier prêtre d'origine égyptienne ordonné en France, il a été l'un des pionniers de l'implation et du développement de l'Eglise à Paris et en région parisienne. il a fondé la paroisse de Chatenay et celle de Paris XXe.
Il a baptisé, marié et accompagné spirituellement toute une génération de coptes français d'origine égyptienne.
il a été décoré de la Légion d'Honneur en 2012 par le ministre de l'intérieur de l'époque.

6
Abouna Guiguis chante désormais la Gloire de Dieu avec les anges !
nous adressons nos condoléances à sa femme, à toute sa famille, et à toute la communauté.
"Notre père, le saint juste, le prêtre Guirguis, bien aimé du Christ. Seigneur accorde lui le repos, au Royaume des Cieux" (liturgie Copte Orthodoxe)

11

"Accorde, Seigneur, le repos à cette âme pour laquelle nous sommes réunis.
Ô Dieu ouvre lui les portes du ciel et reçoit la selon Ta grande miséricorde. Ouvre- lui la porte de la justice pour qu'elle entre et se réjouisse.
Ouvre-lui la porte du paradis comme Tu l'as ouverte pour le larron crucifié à Ta droite.
Ouvre-lui la porte du Royaume pour qu'elle y rejoigne Tes saints.
Ouvre-lui les portes du repos afin qu'elle puisse chanter avec les anges, qu'elle mérite de contempler la vraie joie et qu'elle puisse prendre place dans le sein de nos pères Abraham, Isaac et Jacob.
Remets-lui ses péchés volontaires ou involontaires car Tu connais la faiblesse des hommes et leurs imperfections.
Par Ta miséricorde console ceux qui restent ici-bas et à sa famille.
Inspire-leur l'espérance et compense-les par Tes dons célestes. Par l'intercession de notre dame sainte Marie et tous les chœurs célestes. Que Ta pitié et Ton secours accompagne Ton peuple, accorde-leur la fraicheur et affermis nous dans Ta Foi orthodoxe.
Nous T'adorons ô Christ avec Ton Père très bon et le Saint Esprit car Tu es venu et Tu nous as sauvés."

un témoignage sur le monaschisme oriental

Abouna Wadid, moine du monastère de saint Macaire en Egypte

Abouna Wadid est rentré en 1970 au monastère de Saint Macaire dans le Wadi Natrum (désert à deux heures de route du Caire).

Nous l’avons rencontré au mois de mai 2019 lors du tournage d’un documentaire sur les moines Coptes Orthodoxes dans le Wadi Natrum. lors de la diffusion du documentaire, nous n'avions pas pu diffuser l'intégrale de l'itw. Nous vous la proposons en entier (le style oral de l’interview a été gardé).

Pourquoi avez-vous choisi de devenir moine ?

A l’âge de 4 ans, j’ai su que le Christ était mort pour moi. Alors, depuis mon enfance, je voulais donner ma vie au Christ. Mais on me faisait différer cela : les pères confesseurs me disaient « non, il faut encore continuer vos études scolaires », « il faut continuer l’université », ensuite, « il faut encore travailler dans le monde pour être bien sûr »... Mais pour moi, ça n’a jamais changé.

Donner sa vie au Christ c’était ça l’essentiel. Si Lui est mort pour moi, ce n’est pas trop de vivre pour lui. C’est le moins que l’on puisse faire.

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site