Erythréenne orthodoxe Tewahedo
En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Erytjréenne orthodoxe Tewahedo et les paroisses en France de cette Eglise.
L'Église érythréenne orthodoxe est une Église non-chalcédonienne autocéphale. Elle était une branche de l'Église éthiopienne orthodoxe jusqu'en 1993, date de son autocéphalie. Son chef porte le titre de Patriarche d'Érythrée, avec pour résidence Asmara.
Après de graves tensions avec le gouvernement érythréen durent entre 2005 et 2012 où les patriarches sont déposés ou imposé par le pouvoir, et donc non reconnus par les autres Eglises Orientales.
En mai 2012, le synode des évêques élit Abune Qerlos, nouveau patriarche qui porte le nom de Cyril Ier. Il est consacré en juin 2021.
en juillet 2022, une rencontre au Caire entre le pape Copte Orthodoxe Tawadross II et Cyril I (Abune Qerlos) ouvre la voie à la restauration de la communion rompue depuis 2007 avec l'ensemble des autres églises orthodoxes orientales.
En Érythrée, environ la moitié de la population est orthodoxe.
Les premières communautés instituées en France sont crées à partir de 2018. une chapelle construite par les réfugiés (une croix et des murs de planches, des bâches agricoles en guise de toiture) était dans la fameuse jungle de Calais au milieu des années 2010.
église St Michaels dans la Jungle de Calais (auteur Liam Stoopdice Creative Common)
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.