Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Prier avec les Orientaux

Featured

Prière des 24h de saint Nerses

Prière pour tous ceux qui croient en Christ
de saint Nersès Chenorhali, Catholicos des Arméniens (XIIe siècle)

1. Avec foi, je te confesse et t’adore, Père, Fils et Saint-Esprit, nature incréée et immortelle, créateur des anges et des hommes et de tout ce qui a été fait. Aie pitié de tes créatures et moi si grand pécheur !

2. Avec foi je te confesse et t’adore, ô Lumière indivisible, consubstantielle sainte Trinité et unique divinité, Auteur de la lumière et dissipatrice des ténèbres ; chasse de mon âme les ténèbres du péché et de l’ignorance et illumine mon esprit en cette heure : que j’invente une prière qui te plaise et obtienne de toi l’exaucement. Aie pitié de tes créatures et moi si grand pécheur !

3. Père céleste, vrai Dieu, Toi qui as envoyé ton fils bien- aimé à la recherche de la brebis égarée, j’ai péché contre le ciel et contre toi ; accueille-moi à l’exemple du fils prodigue et revêts-moi de la robe première dont je me suis dépouillé par le péché. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

4. Fils de Dieu, vrai Dieu, toi qui, du sein du père, t’es abaissé et qui as pris corps de la sainte vierge Marie pour notre rédemption ; Tu as été crucifié et enseveli, Tu es ressuscité des morts et monté auprès du Père ; j’ai péché contre le ciel et contre toi ; aie de moi souvenance comme du larron, lorsque tu reviendras avec ton Royaume. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

5. Esprit de Dieu, vrai Dieu, Toi qui es descendu au Jourdain et au Cénacle et qui m’as illuminé par le baptême de la fontaine sacrée, j’ai péché contre le ciel et contre toi ; purifie-moi de nouveau par ton feu divin, comme tu le fis pour les apôtres par les langues de feu. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

6. Ô Nature incréée, contre toi j’ai péché par mon esprit, mon âme et mon corps ; ne garde pas souvenance de mes péchés passés, en considération de ton Saint Nom. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

7. Toi qui vois tout, contre Toi j’ai péché par pensée, parole et par action ; annule la sentence de mes fautes et inscris mon nom dans le livre de vie. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

8. Toi qui scrutes le secrets, contre toi j’ai péché volontairement et sans le vouloir, sciemment et par ignorance, accorde-moi le pardon, à moi pécheur car depuis ma naissance à la Fontaine sacrée jusqu’à aujourd’hui, j’ai péché devant ta divinité, par mes sens et tous les membres de mon corps. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

9. Seigneur plein de sollicitude, établis en sentinelle, devant mes yeux, ta sainte crainte : que je ne regarde plus ce qui est impur ; établis-la devant mes oreilles, que je ne prenne pas de plaisir aux méchants propos et devant ma bouche que je ne profère pas de mensonges et devant mon coeur que je ne songe pas à faire le mal et devant mes mains que je ne commette pas l’injustice et devant mes pieds que je ne marche pas sur les routes d’iniquités mais rectifie leurs activités que tout en moi se conforme à tes commandements. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

10. Ô Christ, Feu vivant, attise en moi ce feu de ton amour que Tu as répandu sur la terre. Qu’il consume les impuretés de mon âme et purifie ma conscience. Qu’il détruise les péchés de mon corps et suscite en mon cœur la lumière de ta connaissance. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

11. Sagesse du Père, ô Jésus, donne-moi la sagesse. Que je pense, proclame et accomplisse le bien en ta présence, à toute heure. Des pensées, paroles et actions perverses délivre-moi.
Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

12. Toi qui veux le bien, Seigneur qui nous exauces, ne permets pas que je suive le chemin de ma volonté, mais guide-moi pour que toujours je demeure sous ta bienveillante volonté. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

13. Ô Roi céleste, donne-moi ce tien royaume que tu as promis à tes bien-aimés. Fortifie mon cœur. Qu’il haïsse le péché pour n’aimer que toi seul et accomplir ta volonté. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

14. Toi qui prends soin des créatures, par le signe de ta Croix préserve mon âme et mon corps des illusions du péché, des tentations des démons et des hommes iniques, et de tous les périls de l’âme et du corps. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

15. Gardien de tous, ô Christ, que ta droite soit ma protection, de jour et de nuit, que je sois assis dans ma maison ou que je marche sur la route, que je dorme ou que je me lève. Que jamais donc je ne sois ébranlé. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

16. Ô mon Dieu, toi qui ouvres la main et combles de ta miséricorde toutes les créatures, je te confie tout mon être. Prends toi-même soin de moi et pourvois aux nécessités de mon âme et de mon corps, maintenant et à jamais. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

17. Toi qui fais retourner les égarés, détourne-moi de mes mauvaises habitudes, remets-moi sur le droit chemin. Grave en mon âme la vision du Jour effroyable de la mort, et en mon âme l’amour du Paradis, afin que j’aie regret de mes péchés et accomplisse la justice. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

18. Source d’immortalité, fais jaillir de mon cœur des larmes de la pénitence comme Tu le fis pour la pécheresse : qu’elles lavent les péchés de mon âme avant mon départ de ce monde. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

19. Dispensateur de miséricorde, donne-moi la faveur de venir à Toi avec une foi droite et des bonnes œuvres, et après avoir communié à ton Corps et à ton Sang. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

20. Seigneur de bonté, veuille me confier à un bon Ange. Que je rende mon âme dans la suavité, que je traverse sans émoi les méchancetés des démons qui se trouvent sous le ciel. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

21. Ô Christ, Lumière véritable, rends mon âme digne de contempler dans la joie la lumière de ta gloire, au jour où tu m’appelleras, et de reposer dans l’espérance du Bien en la demeure des justes jusqu’au jour de ton grand avènement. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

22. Ô juste Juge, lorsque tu viendras dans la gloire du Père, pour juger les vivants et les morts, n’entre pas en jugement avec ton serviteur, mais délivre-moi du feu éternel, et fais-moi entendre l’appel joyeux des justes pour l’entrée en ton royaume des cieux. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

23. Seigneur plein de miséricorde, aie pitié de tous ceux qui croient en Toi : parents et étrangers, connus et inconnus, vivants et morts. Accorde aussi à mes ennemis et à ceux qui me haïssent la rémission des fautes commises contre moi. Détourne-les du mal, contracté à cause de moi, pour qu’ils soient dignes de ta miséricorde. Aie pitié de tes créatures et de moi si grand pécheur !

24. Ô Seigneur de gloire, reçois la supplication de ton serviteur et exauce en ta bonté mes demandes, par l’intercession de la Sainte Mère de Dieu, de Jean-Baptiste, de Saint Étienne, premier martyr, de Saint Grégoire, notre Illuminateur, des Saints Apôtres, des Prophètes, des Docteurs, des Martyrs, des Saints Patriarches, des Anachorètes, des Vierges et de tous les Saints qui sont au ciel et sur la terre. À toi gloire et adoration ô sainte et indivisible Trinité, dans les siècles. Amen.

« Ô Marie, notre Médiatrice » (Saint Éphrem de Nisibe)

La Prière Mariale de Saint Éphrem de Nisibe « Ô Marie, notre Médiatrice » :

« Ô Marie, notre Médiatrice, c'est en Vous que le genre humain met toute sa joie.

Il attend Votre protection. En Vous seule il trouve refuge et voici que, moi aussi, je viens avec toute ma ferveur, car je n'ai pas le courage d'approcher votre Fils : aussi j'implore Votre intercession pour obtenir mon salut.

Ô Vous qui êtes compatissante, ô Vous qui êtes la Mère du Dieu de miséricorde, ayez pitié de moi. Ainsi soit-il. »

Saint Éphrem le Syrien (306-373)





Prière arménienne à la Mère de Dieu - St Grégoire de Narek

Prière à la Mère de Dieu

Que s’élève par moi ton honneur,

Et mon salut éclatera par toi,

Si tu viens à me retrouver, Mère de Seigneur !

Si tu me prends en pitié, Vierge ,

Si tu changes en profit ma perte, Vierge immaculée,

Si tu guéris ma ruine, Vierge bienheureuse,

Si tu laisses avancer ma honte, Vierge pleine de grâces,

Si tu plaides mon désespoir, Vierge toujours pure,

Si tu me reçois sous le toit dont je fus chassé, Vierge honorée par Dieu,

Si tu m’entoures de ta piété, Vierge qui détruit la malédiction,

Si tu apaises ma tempête, Vierge du repos,

Si tu mets fin aux violentes tourmentes, Vierge pacifique,

Si tu répares mes erreurs, Vierge de louanges,

Si tu entres pour moi dans l’arène, Vierge qui repousses la mort,

Si tu changes en douceur mon âpreté, Vierge suave,

Si tu brises le mur qui me sépare, ô Vierge du pardon,

Si tu dissipes mes souillures, Vierge dont le pied écrase la corruption ;

Si tu m’ôtes au trépas, à quoi je suis livré, lumière vivante,

Si tu coupes le bruit de mes sanglots, Vierge d’allégresse,

Si tu me fortifies, lorsque je suis brisé, remède du salut,

Si tu considères ma ruine, temple de l’esprit,

Si tu viens vers moi avec compassion, Mère qui fus léguée

Et qui seule est bénie sur les lèvres sans tache dans la bouche des bienheureux.

Une goutte de lait de ta virginité

Rend vigueur à ma vie en pleuvant sur mon âme,

Ô Mère du Très-Haut, du Seigneur Jésus,

Créateur du ciel et de la terre entière,

Que tu as mis au monde, inexprimablement, avec une vraie chair, une divinité sans faille,

Gloire à lui, comme au Père, et avec l’Esprit Saint,

Dans son essence et dans notre nature, qu’il réunit indescriptiblement,

Tout dans le tout, Un de la Trinité,

Loué soit-il dans les siècles des siècles,

Amen.

 

Saint Grégoire de Narek (XI° siècle)

Traduction par Annie et Jean-Pierre Mahé

Prière arménienne à la Théotokos écrite par St Grégoire de Narek

Prière à la Sainte Mère de Dieu

Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu,
Toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut,
préparée et consacrée par l’Esprit qui s’est reposé sur Toi,
embellie par le Fils qui habita en Toi :
accueille cette prière et présente-la à Dieu.

Ainsi par Toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits,
ayant trouvé refuge et lumière près de Toi,
je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur.
Sois mon avocate, demande, supplie.
Comme je crois à ton indicible pureté,
je crois au bon accueil qui est fait à ta parole.

Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur,
si dans ma recherche incertaine Tu m’accueilles, ô toi toute disponible,
si dans mon agitation Tu me tranquillises, ô toi qui es repos,
si le trouble de mes passions, Tu le changes en paix, ô pacificatrice,
si mes amertumes, Tu les adoucis, ô toi qui es douceur,
si mes impuretés, Tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption,
si mes sanglots, d’un seul coup Tu les arrêtes, ô allégresse.

Je Te le demande, Mère du très haut Seigneur Jésus,
lui que Tu as enfanté homme et Dieu à la fois,
lui qui est glorifié avec le Père et l’Esprit Saint,
lui qui est tout et en toutes choses.
À Lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen. »

Saint Grégoire de Nareg (944-1010)

Prière pour les défunts dans la Tradition Copte Orthodoxe

Accorde, Seigneur, le repos à cette âme.
Ô Dieu ouvre lui les portes du ciel et reçoit la selon Ta grande miséricorde.
Ouvre- lui la porte de la justice pour qu'elle entre et se réjouisse.
Ouvre-lui la porte du paradis comme Tu l'as ouverte pour le larron crucifié à Ta droite.
Ouvre-lui la porte du Royaume pour qu'elle y rejoigne Tes saints.
Ouvre-lui les portes du repos afin qu'elle puisse chanter avec les anges, qu'elle mérite de contempler la vraie joie et qu'elle puisse prendre place dans le sein de nos pères Abraham, Isaac et Jacob.
Remets-lui ses péchés volontaires ou involontaires car Tu connais la faiblesse des hommes et leurs imperfections.
Par Ta miséricorde console ceux qui restent ici-bas et à sa famille.
Inspire-leur l'espérance et compense-les par Tes dons célestes.
Par l'intercession de notre dame sainte Marie et tous les chœurs célestes. Que Ta pitié et Ton secours accompagne Ton peuple, accorde-leur la fraicheur et affermis nous dans Ta Foi orthodoxe.
Nous T'adorons ô Christ avec Ton Père très bon et le Saint Esprit car Tu es venu et Tu nous as sauvés.

La Parole de Dieu par Saint Jacques de Saroug (Tradition Syriaque)

Jacques de Saroug : Sur la lecture des Livres divins
Préambule de son Mimro 171

1) Les lectures divines sont d’une grande richesse,
L’âme s’en enrichit si elle les approche avec passion.
Elles sont comme une source contre la soif du monde,
Quiconque est assoiffé peut y boire de la vie chaque jour.

2) Les livres divins sont des fontaines bénies,
Ô assoiffés, venez y boire de l’eau vivante.
Si les fleuves et rivières existent pour la boisson des corps et des animaux,
les lectures divines, elles, sont là pour les âmes.

3) Ô sage, donne à ton corps de l’eau à boire,
Mais donne aussi à ton âme un livre pour qu’elle lise et s’en réjouisse.
À la source enfouie dans les livres, l’âme assoiffée vient
poser sa bouche et s’y procurer de l’eau chaque jour.

4) Les préoccupations de ce monde mauvais font de la peine à l’âme
Laquelle se trouve chargée de perturbations et de convoitises déplaisantes.
Une grande illusion se tient devant elle comme un écran de fumée,
Elle l’aveugle et l'empêche de bien voir.

5) L’amour du monde fourvoie l’âme afin de l’obscurcir,
Celle-ci devient aveugle lorsqu’elle se fait prisonnière des convoitises corporelles.
Mais si elle parvient à ouvrir un livre et à s’y plonger avec beaucoup de passion,
Aussitôt elle s’illumine et perçoit des beautés jusque-là insaisissables.

6) La lumière provenant de la lecture pénètre dans l’esprit,
Comme un rayon du soleil dans la pupille de l’œil.
Le vent du livre qui se dégage d’entre ses lignes, se lève
Et chasse aussitôt de l’esprit la fumée de l’illusion.

7) Plus l’âme s’attache avec passion à la lecture,
Plus elle se purifie et se remplit d’une lumière imperturbable.
Alors le Malin s’enflamme de jalousie et frappe aussitôt comme un vengeur,
Afin d’éliminer le livre moyennant les occupations troublantes de ce monde.

8 ) Si l’âme s’attache passionnément à la lecture,
elle rejettera et méprisera toute occupation, au titre même de la lecture.
Mais si l’amour du monde s’accroît, la lecture cessera,
Les occupations entreront ; et le monde aura fin mais celles-ci ne s’achèveront point.

9) Ô âme qui veux vivre agréablement avec Dieu,
sois passionnée de la lecture divine ;
Abolis les préoccupations troublantes de ce monde,
Fais les cesser et chasse-les de ta pensée.

10) Écoute le livre qui excise l’ulcère et guérit les maux,
Il soigne, panse, et rétablit la santé de l’âme.

(Traduction Daniel Aydin et Mgr Roger Akhrass)

L’ange gardien dans la Tradition Copte Orthodoxe

Homélie de Saint Chenouté l’archimandrite sur l’ange gardien

lue le Lundi Saint dans la Tradition Copte Orthodoxe

Frères, si nous voulons maintenant échapper à la punition de Dieu et retrouver Sa pitié, isolons-nous tous les soirs, lorsque la journée se termine, examinons-nous pour voir ce que nous avons offert à notre ange gardien pour qu’il le fasse monter vers le Seigneur.

Examinons-nous aussi à l’aube, lorsque la nuit s’achève pour voir ce que nous avons offert à l’ange qui nous est affecté pour qu’il le monte vers Dieu.
Ne doutons jamais. Dieu a désigné un ange pour chaque personne, homme ou femme, petit ou grand, ayant été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, jusqu’au jour de sa mort.

Cet ange doit apporter à Dieu toutes les actions de la personne à laquelle il est affecté, celles qu’il aura faites de nuit comme celles qu’il aura faites de jour.

shenout

Ce n’est pas que Dieu ne sache pas nos actions, jamais de la vie, Il les connaît bien car il est écrit que les yeux du Seigneur voient en tout temps et partout ceux qui font le mal et ceux qui font le bien.

Mais les anges sont des serviteurs que le Créateur de tout a envoyé pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut.

office d'intercession des Saints-Martyrs de 1915

PRIERE D'INTERCESSI0N
AUPRES DES SAINTS-MARTYRS DE 1915

Ô Christ, Toi qui es la couronne des Saints,
Sauve-nous et aie pitié de nous.

Ô Christ, Toi qui es la couronne des Saints
et qui entend les suppliques de ceux qui Te craignent,

Toi qui regardes avec amour et tendresse Tes créatures,
dans Ta Sainteté,  par l’intercession de la Sainte Mère de Dieu et la prière de tous Tes saints, et des saints martyrs du Génocide des Arméniens morts pour leur foi et pour leur patrie,

Entends-nous du haut des cieux.
Entends-nous, Seigneur, et prends  pitié de nous.

Pardonne-nous et libère-nous de tous nos péchés.

Rends-nous dignes de  Te glorifier et de Te rendre grâce
avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles,

Amen.

Prière d'intercession de conclusion de l'office créé en 2015 à l'occasion de la canonisation des martyrs du Génocide de 1915


prière de Pâques de Saint Jacques de Saroug (Tradition Syriaque)

Supplique de Saint Jacques de Saroug

+Ô Fils qui par Ta résurrection, as sauvé l’Église de l’erreur, donne-lui la concorde et garde ses enfants par Ta résurrection, Seigneur.

+Enfants de l’Église, chantez en ce jour la gloire au Christ-Roi grâce à qui, les hauteurs et les profondeurs se sont accordées. En ce jour, la paix a régné dans les quatre extrémités de la terre réconciliant le Seigneur et Adam qui étaient fâchés.

+ Il appela ses disciples et leur apprit la paix et la concorde. Il les encouragea à marcher dans les traces de l’amour. « Tout disciple qui n’a pas d’amour n’est pas digne de Moi. Et quiconque donne la paix hypocritement n’est pas vraiment disciple.   

+Ô Concorde qui as accordé les êtres célestes avec ceux de la terre, donne la concorde à Ton Église et garde Ses enfants par Ta résurrection, Seigneur.

prière pour les défunts - Tradition Gréco-Catholique Ukrainienne (Byzantin)

OFFICE DE LA PETITE PANNYCHIDE

P Béni est notre Dieu, en tout temps maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
C Amen.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Trinité toute-sainte, aie pitié de nous. Seigneur, efface nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint visite-nous et guéris nos infirmités, pour la gloire de ton nom.
Kyrie eleison (3 fois)

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Prière de guérison et de protection

 Prières de guérison et de protection dans la Tradition de l'Eglise arménienne

« Nous élevons cette supplique venue du plus profond de notre cœur auprès de notre Père céleste pour lui dire :

Dieu bon et plein de miséricorde, accepte nos prosternations et entend nos suppliques car en nous confiant à Toi nous espérons Ta miséricorde et Ton infinie pitié.

Reçois nos supplications et guéris tous les malades et tous ceux qui sont sur la voie de la guérison.

Éloigne de ceux qui sont malades ou isolés la peur et l’angoisse.

Garde et protège leurs familles et leurs amis, et accorde la paix à tous ceux qui leur sont chers.

Par Ta volonté infinie béni et réconforte nos médecins qui œuvrent jour et nuit et se consacrent avec dévouement à la guérison des malades.

Garde et protège notre peuple et le monde entier, soutiens et accorde Ta sagesse aux autorités de notre pays ainsi qu’aux responsables politiques du monde entier afin que toutes les actions pour combattre le virus soient couronnées de succès et que par Ton abondante grâce et Ta miséricorde nous puissions également surmonter cette épreuve.

Aussi, Dieu miséricordieux et qui aimes les hommes, absous nos péchés et sauve-nous de toutes les maladies afin que tous ensemble, dans une même action de grâce et reconnaissants, nous nous prosternions pour glorifier Ta très sainte Trinité, dans les éternités des éternités. Amen ».

prière du matin, Saint Ephrem

HYMNE MATINALE DE SAINT EPHREM

La lumière s'est levée sur le juste et la joie sur le cœur droit. (bis)
Jésus Christ, notre souverain Seigneur, né du ventre du Père, est venu et nous a fait sortir des ténèbres, nous éclairant de sa lumière rayonnante !
Le jour s'est levé sur l'humanité, et le pouvoir des ténèbres s'est enfui ; la luminosité naissant de sa lumière rayonnante a illuminé nos yeux assombris.
Sa gloire s'est levée sur la terre, éclairant les profondeurs ; la mort a été obscurcie, les ténèbres bannies et les portes du Shéol détruites.
Il illumina tous les hommes qui étaient dans l'obscurité auparavant et les morts qui avaient été enterrés, ressuscités et loués, car ils avaient été sauvés.
Lui, le Sauveur, nous a donné la vie, au ventre du père est revenu ; il reviendra dans la gloire, éclairant ceux qui attendent son retour.
Notre roi reviendra ! Allumons nos lampes et allons, prêts à nous réjouir en lui, comme il se réjouissait en nous et nous donnait la joie !
Louons-le, au Père qui le remercie, qui, par miséricorde, nous l’a envoyé, notre salut et toute notre espérance.
Du silence son jour se lève, et ses saints sont tous éveillés, et tous ceux qui ont travaillé, fatigués et préparés, allument leurs lampes.
Tous les observateurs dans les hauteurs louent la gloire des justes, plaçant des couronnes sur leur tête, criant ensemble : "Alléluia !"
Frères, levez-vous et préparez-vous, remerciez notre Roi Sauveur, qui reviendra dans la gloire et nous réjouira de sa Lumière rayonnante !

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2025 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site