L’Eglise Gréco-Catholique ukrainienne en France
La présence de la communauté en France date d’un siècle, avec l’arrivée de réfugiés fuyants l’Ukraine soviétique dans les années 20. Une deuxième vague importante arrive après la deuxième guerre mondiale, notamment après l’annexion par l’URSS de l’Ouest de l’actuel Ukraine (région sous juridiction polonaise dans l'entre-deux-guerres et qui n'a été soviétisée qu'après la guerre). C’est une population très diverse qui est arrivée en France avec des intellectuels qui ont mené une vie « libre » et aussi une population ouvrière qui a travaillé notamment dans les mines de l’Est de la France. Tous ont fait (sur)vivre l’âme ukrainienne en exil. Ils ont transmis aux générations nés hors et en Ukraine l’identité nationale.
La première reconnaissance officielle de la présence de la communauté Gréco-Catholique Ukrainienne a été en 1937 avec la fondation de la Mission. En 1943, elle reçoit une église sur le boulevard Saint-Germain, qui sera nommé de St. Volodymyr le Grand (qui deviendra la cathédrale).
Le 22 juillet 1960, le pape Jean XXIII créé, pour la France, un exarchat (province dépendant directement de l’Archevêque Majeur) avec pour exarque monseigneur Vladimir Malančuka.
Le 27 novembre 1984, nommé par le pape Jean-Paul II, Mgr Michel Hrynchyshyn lui succède. L’Exarchat est alors étendu pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse. Il sera en fonction jusqu’à son décès en 2012.
Le 21 juillet 2012, Le pape Benoît XVI approuve la décision du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne de nommer Mgr Borys Gudziak exarque apostolique pour les Ukrainiens de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse. Le 26 août, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, l'ordonna évêque en la cathédrale Saint Georges de Lviv. L'intronisation eut lieu le 2 décembre 2012 en la cathédrale Notre Dame de Paris.
Le 19 janvier 2013, Le Pape Benoît XVI a élevé l’exarchat apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France au rang d’éparchie (diocèse) avec le titre de Saint Vladimir le Grand. Mgr Borys étant le premier évêque titulaire de cette éparchie. Mgr Borys a été nommé comme archevêque de Philadelphie (USA) le 18 février 2019. Le siège est donc vacant depusi cette date. Mgr Hlib Lonchyna a été nommé administrateur apostolique. Un nouvel évêque sera nommé par le pape François dans les mois à venir.
Avec la chute du régime soviétique, une troisième vague d’immigration économique est très importante depuis les années 1990. Les fidèles venant chercher du travail ou étudier en France.
En 2013, il existait en France des paroisses ou des missions à Paris, Villeurbanne, Caen, Chalette-sur-Loing, Lourdes, Mulhouse, Strasbourg, Mackwiller, Saint-Avold, Aigrange, Reims, Metz, et Lille. Depuis, de nouvelles paroisses ont été créées à Marseille, Nice, Toulouse, Senlis, Vincennes.
A Lourdes, la Divine Liturgie est célébrée dans l’église ukrainienne en face de la prairie de la grotte.
La ville de Senlis (60) est ancrée dans l’histoire ukrainienne puisque Anne de Kyiv, reine de France y résida au XIème siècle, et qu’elle y fonda l’abbaye saint Vincent. En 2013, la communauté ukrainienne a acheté une église des Saints Borys et Hlib dans laquelle a été fondé le Centre Culturel Anne de Kyiv.
La vie de la communauté en France est marquée au mois de novembre, par une grande célébration (Divine Liturgie et Requiem) en la Cathédrale Notre Dame de Paris à la mémoire des victimes de l’Holodomor (la grande famille en Ukraine imaginée par Staline).
Le clergé comporte des prêtres célibataires et des prêtres mariés comme le prévoit la Tradition de l’Eglise. Des Sœurs Religieuses de La Vierge Marie Immaculée sont présentes en France. Elles participent à la catéchèse aux enfants, assistent des prêtres dans leur service pastoral, et visitent des malades et des personnes âgées.
La Divine Liturgie est célébrée en ukrainien et le français commence à être introduit pour les générations nées en France.
Région Parisienne :
Paris, Cathédrale – 186 Boulevard Saint-Germain – 75006 PARIS - Tél 01.45.48.48.65
Divine Liturgie dominicale : samedi 18h, dimanche 8h00, 10h30, 17h00
Site internet : ici
Vincennes : Сhapelle Saint-Jean – Sainte-Thérèse, 35 rue Mirabeau, 94300 Vincennes. Divinie Liturgie le dimanche à 10h FB
Nouvelle mission à St Germain en Laye (78) Chapelle Saint Louis, 89 avenue Foch 78100 Saint Germain en Laye. Divine Liturgie célébrée le dimanche
France :
Lille : 39 Rue Jean Baptiste Lebas (Chapelle de la Résidence «Des Orchidées»), 59170 Croix, France. Divine Liturgie à 10h30 site internet de la paroisse
Lourdes : 8 bis, Rue de l’Ukraine, 65100 Lourdes, France
Lyon : 11 Rue Pierre Baratin, 69100 Villeurbanne, France. Divine Liturgie à 10h30 FB
Marseille : à l'église Saint Jean du désert, 65, chemin de la Parette 13011.Marseille. Divine Liturgie à 10h
Metz : Grand Séminaire de Metz, 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz ( dans la chapelle du séminaire, une fois par mois)
Nice : à l'église Catholiquer Latine Sainte Jeanne d'Arc (86 Avenue Saint-Lambert, 06100 Nice - une fois par mois)
Reims : L’église Saint-Thomas, Place Saint-Thomas, 51100 Reims (une fois pas mois)
Senlis : église St Borys et Hlib, 2 Rue de Meaux, 60300 Senlis. Divine Liturgie le dimanche à 10h30. FB
Strasbourg : 31 Rue Saint-Charles, 67300 Schiltigheim, France Divine Liturgie à 11h00 FB
La Divine Liturgie est célébrée régulièrement ou pour les fêtes à Algrave (57), Cannes (06), Fontaine (Grenoble 38), Béziers, Pau, Matzenheim (67), La Rochelle (17), Aix les Bains (73), Nancy (54)