les recettes de cuisine pour le Carême
Pour 8 personnes : 1 bocal de feuilles de vignes chez l’épicier, Farce : 1 verre de riz rond, 2 tomates coupées en petits dés, 1 oignon hâché fin, 1 bouquet de persil plat hâché fin, 1 petite poignée de pignons de pin, Jus d’1 gros citron ou de 2 petits, Sel, poivre, ½ verre d’huile d’olive.
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Bien dessaler les feuilles de vignes en les rinçant généreusement. Etaler la feuille de vigne côté nervures sur une planche, y déposer une petite cuiller de farce. Rabattre le milieu puis les côtés de la feuille et finir de la rouler en serrant. Recommencer l’opération jusqu’à terminer le reste.Ranger les rouleaux dans une cocotte avec un fond garni de rondelles de citron pelé. Couvrir d’eau, poser une assiette et un poids dessus et mettre sur le feu. Couvercle mis, dès ébullition compter une demi-heure. Laisser refroidir avant de déguster.
du Liban : Plat de lentilles -Mjaddra ou Mdardra, selon les régions - (de Randa)
Pour 4 personnes : 2 verres de lentilles blondes, 1 verre de riz rond, 2 oignons, Sel, huile d’olive
Laver et faire cuire les lentilles dans de l’eau froide nature, pendant une trentaine de minutes (cocotte ordinaire ou 15 mn cocotte minute). Pendant ce temps, faire tremper le riz dans de l’eau salée puis égoutter avant de rajouter sur les lentilles bien cuites. Elles doivent être fondantes. Sans cesser de mélanger sur feu doux – évite de coller-, y verser les oignons finement hâchés légèrement dorés dans l’huile d’olive chaude et saler l’ensemble. Continuer de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux. Verser dans un plat à rebords. Se déguste chaud ou froid, selon les goûts, accompagné de salade et d’oignons émincés frits dans l’huile d’olive préparés à l’avance
bon appetit !