toutes les Eglises ne suivent pas le même calendrier
Pourquoi deux calendriers : « grégorien » et « julien » ?
S’il existe un seul calendrier civil pour toute la planète depuis le début du XXe siècle, dans la tradition des Eglises chrétiennes deux calendriers « cohabitent ».
En effet, jusqu’à la fin du XVIe siècle, le monde civil et le monde chrétien suivaient le calendrier « Julien » introduit par l’empereur Jules César en 46 avant Jésus Christ. Il remplaçait l’ancien calendrier « romain républicain » (dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome.).
Depuis l582, le calendrier « grégorien » a été introduit par le pape Grégoire XIII.
Pourquoi un pape a-t-il changé le calendrier ?
Le calendrier « Julien » est un calendrier solaire, mais dans sa composition, il ne reflétait pas correctement le suivi des planètes et surtout du soleil.
C’est cependant indispensable pour déterminer la date de la fête de Pâques. Pâques est célébré le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. La définition a été établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. ». Ceci revêt aussi une symbolique importante car le Résurrection du Christ est la victoire de la lumière sur les ténèbres : et donc une nouvelle lune est importante. De plus, le Christ respectait la Tradition juive, et donc a célébré avant sa mort et sa Résurrection le repas de la Pâque juive. La date mobile, elle aussi, tombe à la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
Dans le calendrier « julien », la durée de l'année des saisons choisie par Jules César était de 365,25 jours exactement. Or, la durée de l'année des saisons réelle est de 365,2422 jours, donc une durée plus courte.
L'erreur d'origine de Jules César était imperceptible sur une année, mais elle avait donné un décalage de dix jours sur quinze siècles et les fêtes se produisaient de plus en plus tôt dans la saison. Au XVIe siècle, le retard du calendrier julien sur le Soleil, atteignait donc 10 jours.
Que se passa-t-il en 1582 ?
Pour corriger cela, le pape Grégoire XIII a décidé de supprimer dix jours d'un coup : du jeudi 4 octobre 1582 dans le calendrier « julien », la date du calendrier est passée directement au vendredi 15 octobre 1582 dans le calendrier « grégorien ».
Pour éviter que cette dérive ne se produise à nouveau, Grégoire XIII a conservé les années bissextiles (un jour de plus tous les quatre ans), mais il a décidé que les années séculaires ne le seraient plus, sauf si elles sont divisibles par 400 [ainsi, 1700, 1800, 1900 ne sont pas bissextiles mais les années 1600 et 2000 l'ont été.
Passage entre les deux calendriers au niveau civil ?
Au niveau civil, les pays « à majorité protestante » et les pays « à majorité orthodoxe » l'ont acceptée dans un délai plus ou moins long, entre 1700 et 1923. Ainsi que certains pays musulmans au XIXe siècle ou au XXe siècle. L'adoption du calendrier civil grégorien n'entraînant pas nécessairement la disparition complète du calendrier précédemment en usage.
D'une façon plus générale, le calendrier grégorien est aujourd'hui le calendrier international de référence.
Pourquoi toutes les Eglises ne suivent-elles pas le calendrier « grégorien » ?
Bien que cette réforme soit scientifiquement fondée, les Eglises Orthodoxes Byzantines et les « non chalcédoniennes », ont alors refusé cette modification en raison des schismes avec l’Eglise Catholique Romaine, qui était à l’origine de ce changement de calendrier.
Les instances religieuses des pays « à majorité orthodoxe » demeurent toujours fidèles au calendrier « julien » sauf :
- L’Eglise Arménienne Apostolique qui est passée au calendrier grégorien en 1923 (sauf Jérusalem à cause du statu quo des lieux Saints)
- en Ukraine en 2023 (les Gréco Catholiques et les orthodoxes byzantins, sauf le patriarcat en lien avec le Patriarcat de Moscou).
Le décalage entre le calendrier « julien » et le calendrier « solaire » continue d’augmenter. Au début du XXIe siècle, ce décalage entre les deux calendriers est de 13 jours. En mars 2100 il sera de 14 jours, la date de Noël (calendrier "julien" en calendrier "grégorien") pourrait être alors le 8 janvier. Et de 2500 de 17 jours !
Une même foi et deux calendriers liturgiques?
Dans le calendrier liturgique de chaque Eglise, il y a des fêtes à dates fixes (par exemple Noël) et certaines à dates mobiles (comme la fêtes de Pâques).
La même fête s’exprime suivant deux temporalités. Par exemple Noël est célébré le 25 décembre dans le deux calendriers. Dans le calendrier « grégorien » c’est le 25 décembre, mais pour ceux qui suivent le calendrier liturgique « julien », la fête est transposée dans le calendrier civil grégorien le 7 janvier !
Pour compliquer les choses aussi…. certaines Eglises célèbrent les dates fixes avec le calendrier grégorien et les dates mobiles avec le calendrier « julien ». et…. pour compliquer encore davantage les choses, suivant le pays de la communauté, le choix du calendrier n’est pas le même ! (suivant que l’on suit la majorité du pays où l’on réside ou non !). Par exemple, l’Eglise Gréco Catholique Roumaine, suit, en Roumanie, le calendrier grégorien pour Noël, et le « julien » pour Pâques, mais en France, la communauté suit le calendrier « grégorien » pour les deux fêtes !!!!
Donc… on ne peut pas parler d’un calendrier « catholique » et d’un calendrier « orthodoxe », car selon les Eglises les choix sont libres ! Les Arméniens Apostoliques/Orthodoxes suivent le calendrier « grégorien » et des catholiques orientaux le « julien »
C’est très simple… non ???
L’histoire des calendriers julien et grégorien est marquée par des développements politiques, religieux et astronomiques, reflétant les efforts pour maintenir l'harmonie entre les cycles temporels naturels et les pratiques culturelles et religieuses.
Ce qui est important, c’est la fidélité à ce qui est célébré : le mystère de la vie du Christ. La date est secondaire !
Répartition des Eglises Orientales en France : https://www.chretiensorientaux.eu/faq-orientales/qui-fete-noel-paques-quand