L’ange gardien dans la Tradition Copte Orthodoxe
Homélie de Saint Chenouté l’archimandrite sur l’ange gardien
lue le Lundi Saint dans la Tradition Copte Orthodoxe
Frères, si nous voulons maintenant échapper à la punition de Dieu et retrouver Sa pitié, isolons-nous tous les soirs, lorsque la journée se termine, examinons-nous pour voir ce que nous avons offert à notre ange gardien pour qu’il le fasse monter vers le Seigneur.
Examinons-nous aussi à l’aube, lorsque la nuit s’achève pour voir ce que nous avons offert à l’ange qui nous est affecté pour qu’il le monte vers Dieu.
Ne doutons jamais. Dieu a désigné un ange pour chaque personne, homme ou femme, petit ou grand, ayant été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, jusqu’au jour de sa mort.
Cet ange doit apporter à Dieu toutes les actions de la personne à laquelle il est affecté, celles qu’il aura faites de nuit comme celles qu’il aura faites de jour.
Ce n’est pas que Dieu ne sache pas nos actions, jamais de la vie, Il les connaît bien car il est écrit que les yeux du Seigneur voient en tout temps et partout ceux qui font le mal et ceux qui font le bien.
Mais les anges sont des serviteurs que le Créateur de tout a envoyé pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut.