prière pour les défunts - Tradition Gréco-Catholique Ukrainienne (Byzantin)
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne arrive, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs, et ne nous soumets pas à l'épreuve, mais délivre-nous du Malin.
P Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père et Fils et Saint- Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles!
L Amen.
Avec les esprits des justes parvenus à leur ultime perfection, Dieu Sauveur, fais reposer l'âme de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s), la (les) menant vers la bienheureuse vie près de toi, l'Ami des hommes.
En ta béatitude, Seigneur, là où tous les Saints jouissent du repos, fais reposer aussi l'âme de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s), car toi seul es immortel.
Gloire ...
Tu es Seigneur, le Dieu qui aux Enfers est descendu et qui a fait cesser la tristesse des captifs; toi-même, Sauveur, accorde également à l'âme de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) le repos.
Et maintenant ...
Ô seule toute-pure et seule Vierge immaculée qui sans semence mis au monde notre Dieu, intercède auprès de lui pour qu'Il sauve l'âme de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s).
P Aie pitié de nous, ô Dieu, dans ton immense miséricorde, nous t'en prions, écoute et aie pitié.
C Kyrie eleison (3 fois).
D Nous prions encore pour le repos de l'âme du (de la, des) serviteur (servante) (s) de Dieu N. et pour que lui (leur) soient remises toutes ses (leurs) fautes, volontaires et involontaires.
D Afin que le Seigneur notre Dieu établisse son (leur) âme là où les justes jouissent du repos.
D Demandons au Christ, notre Roi immortel et notre Dieu, de lui (leur) accorder la miséricorde divine, le pardon de ses (leurs) fautes et le royaume des cieux.
C Accorde, Seigneur.
D Prions le Seigneur.
C Kyrie eleison
P Dieu des esprits et de toute chair, qui as triomphé de la mort et terrassé le
Diable pour donner la vie au monde, accorde, Seigneur, à l'âme de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) défunt (e) (s) N. le repos dans le séjour de la lumière, de la fraîcheur et de la paix, en un lieu d'où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements; dans ta divine bonté et ton amour pour les hommes, pardonne-lui (-leur) toutes les fautes commises en parole, en pensée, en action. Car il n'est personne qui vive et ne pèche pas. toi seul, Seigneur, Tu es sans péché, ta justice est une justice éternelle et ta parole est vérité.
Car Tu es la Résurrection, le repos et la vie de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) défunt (e) (s) N., ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
C Amen.
D Sagesse.
P Très-sainte Mère de Dieu, sauve-nous!
L Toi plus vénérable que les Chérubins, et plus glorieuse incomparablement que les Séraphins, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement la Mère de Dieu, nous t'exaltons!
P Gloire à toi, ô Christ notre espérance, gloire à toi!
L Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les
siècles des siècles. Amen. Kyrie eleison (3 fois )
Père, donne la bénédiction
P Que celui qui est ressuscité des morts, le Christ notre vrai Dieu, par les prières de sa Mère toute-pure, des saints, glorieux et illustres Apôtres, de nos Pères saints et porteurs-de-Dieu et de tous les Saints, place dans les tabernacles des justes l'âme de son (sa, ses) serviteur (servante) (s) défunt (e) (s) N.; qu'Il la fasse reposer dans le sein d'Abraham, l'ajoute au nombre des Justes et ait pitié de nous, car Il est bon et ami des hommes.
C Amen.
Le prêtre se tenant près des portes saintes et ayant en mains la croix et l'encensoir, le diacre dit :
D Accorde, Seigneur, le sommeil bienheureux, le repos éternel, à ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) défunt (e) (s) N. et fais qu'il (elle) (s) jouisse(nt) de la mémoire éternelle.
C Mémoire éternelle. (3 fois)