Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Chaldéenne

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Chaldéenne et les paroisses en France de cette Eglise.

croix Eglise orientL’Eglise Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Eglise d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Eglise, de Tradition Syriaque (araméenne), est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus (liturgie de Jérusalem).

En Mésopotamie, l’Evangélisation dans les premiers siècles a été très importante. On voit alors l’apparition de grandes écoles catéchétiques et théologiques avec des grands centres de production de littérature spirituelle et liturgique. Au IIIe siècle, à Edesse (l’actuelle Ourfa, en Turquie), Saint Lucien fonde la prestigieuse école d’Antioche. Les archéologues ont trouvé des vestiges d’une église datant de la fin du Ier siècle près de Bagdad, sur le site de Kokhé (près de Séleucie-Ctésiphon, capitale de l’Empire perse des Sassanides).

La liturgie est célébrée en Araméen. La Messe en chaldéen se dit « Mystères ». il existe trois prières eucharistiques ou anaphores (appelées « sanctifications ») : la plus ancienne remonte aux origines de l’Eglise (IIe siècle), la tradition dit qu’elle aurait été écrite par les disciples de l’Apôtre Thomas : Addaï et Mari (c’est l’une des plus anciennes de la chrétienté), la deuxième est attribuée au grand docteur grec de l’Eglise d’Orient : Théodore de Mopsueste, compagnon de St Jean Chrysostome (4è siècle), et la troisième date du 5e siècle, est attribuée à Nestorius patriarche de Constantinople(428-431) ; cette dernière n’est célébrée que cinq fois dans l’année. Le rite a été rénové aux début des années 2020 par le synode patriarcal.

L’Eglise Chaldéenne est issue de « l’Eglise d’Orient » divisée aujourd’hui en cinq rameaux : l’Eglise Chaldéenne catholique, l’Eglise de l’Orient des Assyriens, Les Eglises Syro-malabare et Syro-malankare (avec pour cette dernière deux branches : catholique et orthodoxe), l’Ancienne Eglise catholique et apostolique de l’Orient (branche traditionnelle et dissidente de l’Eglise Nestorienne, née en 1964, est très présente en Irak),

L’Eglise Chaldéenne compte aujourd’hui plus de 800.000 fidèles. Avec la particularité qu’aujourd’hui, le nombre de chaldéens ayant émigré est plus important que ceux présents sur les terres d’origine à savoir l’Irak, la Turquie, le Liban et l’Iran.

Aujourd’hui, en Irak, on compte moins de 400 000 chrétiens (pour les évaluations optimistes) en 2020 (alors qu’ils étaient au nombre de 800 000 avant la guerre du Golfe, en 1991) et seulement de 100 000 dans le reste des pays arabes (Syrie, Jordanie, Liban, et la Turquie principalement à Istanbul). En un siècle, le nombre des chrétiens de Turquie a fortement baissé : 35 % des habitants du pays avant la 1ère guerre mondiale, ils ne sont aujourd’hui plus que 0,01 %. Soit environ 90.000 (pour les évaluations les plus optimistes).

La diaspora est éparpillé sur les cinq continents: 200 à 220 000 aux Etats-Unis, 110 à 120 000 en Europe (20 000 en France), 45 à 50 000 en Australie, 35 à 40 000 au Canada, 20 à 30 000 en Nouvelle-Zélande, 30 à 40 000 en ex-URSS : notamment en Russie (Moscou, Rostov sur le Don), Ukraine, Géorgie (Tbilissi), Arménie (Erevan).

L’Eglise Chaldéenne est dirigée par le patriarche de Babylone des Chaldéens. Le Patriarche de cette Eglise est S.B. Louis Sako (ancien archevêque de Kirkouk en Irak) élu le 31 janvier 2013 au cours d’un synode à Rome. Le siège se situe á Bagdad (Irak) depuis 1947. Il a été crée cardinal en 2018 par le pape François.(en 2021, le synode des évêques a décidé de retirer la mention de la ville de baylone dans le titre du patriache. la Cardinal Sako porte de désormais le titre de "Patriarche des chaldéens")

Histoire Eglise chaldeenneL’expansion de l’Eglise d’Orient fut très importante géographiquement. Elle s’est étendue de l’Egypte jusqu’en Chine en passant par le Moyen-Orient, la péninsule arabique, l’Inde, l’Asie (Centrale et du sud-est). Les fidèles de cette Eglise ont subi maintes persécutions sous les Empires perse sassanide (fin du IIIe siècle au VIIe siècle), arabes omeyade, puis abbasside (du VIIIe siècle au XIIIe siècle), turco-mongol en Mésopotamie (à partir du XIVe siècle), et ottoman (jusqu’à sa chute survenue au lendemain de la Grande Guerre).

Au début du XIVe siècle, l’Eglise compte de 60 à 80 millions de fidèles dirigés par 200 à 250 archevêques et évêques (représentant, à l’époque, environ la moitié de la chrétienté). A partir de 1363, l’Eglise d’Orient connut le chaos lors de la persécution générale des chrétiens par le chef turco-mongol Tamerlan.

L’Eglise est autonome depuis 410. Il n’y a jamais eu de rupture officielle entre l’Eglise d’Orient et Rome. En 1553, une fraction se rattache officiellement à Rome. Et 1850-1880, les fidèles non-catholiques rejoignent pour la plupart l’Eglise catholique.

L’histoire se répétant, les évènements douloureux du siècle passé ont débouché sur une déstabilisation politique, sociale, culturelle et religieuse dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Les révoltes et les révolutions arabo-musulmanes du XIXe et XXe siècle, ainsi que les deux guerres mondiales, ont déstabilisé les sociétés de ces pays, et fragilisé davantage les communautés chrétiennes qui portaient déjà les stigmates des Croisades.

Les épreuves, les souffrances et les persécutions que cette Église a subi et continue de subir depuis des siècles sont effroyables : le génocide de 1915 ayant fait plus de 250 000 victimes (sur une population estimée alors à 400.000), la guerre Irak/Iran où auraient péri plus de 10 000 jeunes, la guerre du Golfe (1991) qui a fait autant de victimes, l’embargo qui a mis le pays dans le chaos pendant 12 ans provoquant la mort de milliers d’enfants et de personnes âgées et enfin le renversement du pouvoir de Saddam Hussein en 2003 par les américains et leurs alliés en Irak. Ce dernier a aggravé la situation déjà critique en Irak et a mis sur le chemin de l’exil des centaines de milliers d’irakiens et plus particulièrement des chrétiens (près de la moitié des chrétiens d’Irak ont fui leur pays durant ces 15 dernières années. Près de 1300 chrétiens ont payé de leurs vies leur attachement à leur foi et identité chrétienne (depuis août 2004). C’est pourquoi, on appelle cette Eglise « l’Eglise des martyrs ».

L’Eglise Chaldéenne est très en avance dans la vie œcuménique. En 1994, Jean-Paul II et de Mar Denkha IV Patriarche de l'Eglise Assyrienne signent une déclaration Christologique commune. Avec cette reconnaissance, la voie est ouverte vers une véritable unité entre ces deux Eglises. Elle commence déjà par certaines mesures pratiques, par exemple la coopération au niveau du service religieux (dans les paroisses où il n'y a pas de prêtre de l'une des deux Eglises) et culturelle (formation théologique et philosophique dans la faculté Babel à Bagdad), La possibilité est donnée aux fidèles de communier dans l’une des deux Eglises.

En France, l’Eglise Chaldéenne est présente depuis les années 1940 : tout d’abord à Paris rue du Bac (6ème), puis entre 1950 et 1988, rue Greuze (16ème).

L’exode des assyro-chaldéen a débuté à partir de 1915, avec le génocide contre les chrétiens de Turquie, dont 250.000 chaldéens furent victimes.

Les premiers Assyro-Chaldéens arrivés en France, à partir de 1920, s’établirent d’abord à Marseille, puis dans un second temps, en Haute-Garonne (Saint-Jory et Toulouse). D’autres s’établirent dans les décennies qui suivent, fuyant souvent la Russie soviétique (années 1920 et 1930) ou l’Irak hachémite (après 1933) et à la fin du mandat français en Syrie(1946).

Ces premiers arrivants restèrent. C'est une petite communauté en France,  jusqu’à l’arrivée de la première grosse vague d’immigration au début des années 1980.

Ces Chaldéens du sud-est de la Turquie, très isolés dans leurs montagnes (non loin de la frontière irakienne) étaient pris entre les feux des belligérants (Turcs et Kurdes) dans cette région où ils vivaient depuis des siècles (les églises de certains de ces villages remontent au VIe siècle). Abandonnant maisons et terres, ils ont complètement vidés leurs villages et ont été accueillis par la France, qui leur a donné le statut de réfugiés. Ils pouvaient enfin vivre leur foi librement et sans peur, et assurer un avenir à leurs enfants, du reste très bien intégrés à la société française.

Une deuxième vague d’exode a eu lieu, venant d’Irak cette fois-ci, au début des années 1990, avec le début des conflits américains. Depuis cet exil continu avec les situations tragiques dans plusieurs pays du Moyen-Orient principalement pour la communauté chaldéenne : Irak et Syrie. Notemment avec la répréssion anti-chrétienne faite par Daech dans les années 2010/2018.

Il y a aujourd’hui environ 20 000 Chaldéens ou Assyro-Chaldéens en France, dont plus de 12 000 en Ile-de-France (en grande partie dans le département du Val d'Oise (95) autour des villes de Sarcelles, Arnouville, Gonesse, Villiers le Bel, Saint Brice, Domont), 1 500 à Lyon, 750 à Marseille et le reste éparpillées sur l’ensemble du territoire national (notamment à Blois, Nantes, Pau et Toulouse). La majorité de la communauté est issue des dix derniers villages assyro-chaldéens du sud-est de la Turquie (régions de Hakkâri et Bohtan). L’Eglise a toujours été, pour tous ces exilés, le point de repère, d’union et de rassemblement, le ciment identitaire par excellence. A Lyon et Marseille les paroissiens sont plutot d'origine Irakienne.

Une première construction (centre paroissial et église Notre-Dame de Chaldée) a été réalisée par l’Eglise Chaldéenne en 1992, rue Pajol dans le 18ème arrondissement. Une deuxième église dédiée à Saint-Thomas Apôtre, fut construite à Sarcelles dans le Val d’Oise (consécration en 2004) dans un style babylonien. Elle dispose de 750 places ainsi que de salles de catéchèse. Une troisième église (de style babylonien) à été consacrée en 2016 à Arnouville par le Patrarche Sako. elle est située en face de la Gare RER d’Arnouville/Villiers le Bel.

Une communauté de religieuses (congrégation des Filles du Sacré Cœur) est au service de la communauté à Sarcelles et Arnouville.

A Lyon (Vaux-en-Velin) et à Marseille, les paroisses chaldéennes sont accueillies dans des églises catholiques latines.

Des communautés sont en cours de constitution à Nantes, Strasbourg Pau et Blois.

Trois vicaires patriarcaux se sont succédés à la tête de la Mission chaldéenne : Mgr Dominique Dahane (de 1937 à 1972), Mgr Francis Alichoran (de 1973 à 1987) et Mgr Pierre Yousif (de 1987 à 2016). Monseigneur Sabri Anar a été ordonné chorévêque en novembre 2017. IL a été nommé archevêque de Turquie en mai 2023 et ordonné en juillet à Istanbul par le patriache Sako.

l'Eglise chaldéenne en France, est pour le moment la seule communauté à avoir des vocations de prêtres. Plusieurs séminaristes sont issus des paroisses d'Ile de France.

L’Eglise Chaldéenne, en France, est placée sous la juridiction de l'archevêque de Paris et ordinaire des Orientaux Catholiques en France sans évêque.

Paroisses en France :

Paris (75)

N.D. de Chaldée, 13-15 rue Pajol – 75018 Paris
Tél : 01.42.09.55.07
Messe le dimanche à 11h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Sarcelles (95)

Saint-Thomas Apôtre, 7-11 rue du Champ Gallois – 95200 Sarcelles
Tel : 01 39 33 31 64
Messe le dimanche à 9h00, 11h00, 18h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Arnouville (95)

Saint Jean-Apôtre- 11 ter rue Jean Jaures – 95400 Arnouville
Messe le dimanche à 9h00 et 12h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Et dans des églises latines : à l’église Sainte Trinité (Sarcelles) le dimanche à 13h00, et à l’église Jean XXIII (Clichy-sous-Bois-93) le dimanche à 13h00

Lyon (69)

Paroisse St Ephrem, célébration dans l’église latine Saint Joseph 57, avenue Roger Salengro- 69120 Vaulx-en-Velin
Tel : 06 24 57 06 71
Messe le dimanche à 11h30

site internet de la paroisse     FB

Marseille (13)

N.D. de Chaldée, 91 av. Jean Compadieu, Bois-Le-Maître – 13012 Marseille
Tél : 09.51.05.10.97
Messe le dimanche à 10h30 (chaldéen) et samedi soir à 18h30 (en français)

http://paroissenotredamechaldeemarseille.com


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Le Patriarche Chaldéen nommé Cardinal

Le Patriarche de l'Eglise Chaldéenne Louis Raphael Ier Sako a été nommé Cardinal par le Pape Francois le 20 mai 2018

Le Pape François a annoncé ce dimanche 20 mai 2018, la création de 14 nouveaux cardinaux, qui seront élevés à la pourpre le 29 juin prochain en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Parmi les 14 il n'y a qu'un seul "oriental" :  le Patriarche de Babylone des chaldéens S.B. Louis Raphael SAKO

Le Pape a fait cette annonce au terme de la prière du Regina Coeli, sans qu’elle n’aient été inscrites préalablement dans le texte qui était prévu.

un nouveau diacre en vue du Sarcerdoce ordonné à Sarcelles

Le patriarche chaldéen a ordonné diacre Emmanuel Calasin.


"un diacre, selon le patriarche, est quelqu'un qui sert dans la charité avec beaucoup d'humilité. il ne cherche pas le prestige et les privilèges. "

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dans le rite chaldéen, le diacre proclame l’Évangile et est au service de l'Autel. il ne célèbre pas encore les sacrements.

Après ses années au séminaire de Paris, c'est la dernière étape avant l'ordination sacerdotale (prêtre) de ce jeune né en France. il a été ordonné diacre le dimanche 11 février à l'église Saint Thomas Apôtre de Sarcelles

J. Alichoran 005bdef

Nous nous réjouissons avec la communauté pour cette ordination diaconale. Emmanuel est le 2e chaldéen né en France à être ordonné. le père Narsay l'a précédé il y a quelques années...
nous rendons grâce aussi pour les autres séminaristes français de de rite chaldéen qui poursuivent leurs études.
(merci à Joseph Alichoran pour les photos)

Mgr Sabri, nouvel évêque

Mgr Sabri Anar, nommé évêque chaldéen de Turquie

le 24 mai 2023, le Pape François a accordé son assentiment à l'élection de mgr Sabri Anar, par le Synode de l'Église Chaldéenne, comme Archevêque de Diarbekir (Amida) des Chaldéens (Turquie).
 
Mgr Sabri Anar était jusqu'à aujourd'hui curé de la communauté chaldéenne de la paroisse saint Thomas (Sarcelles, Arnouville dans le 95 - France).
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Mgr Sabri Anar est né le 1er janvier 1966 à Uludere en Turquie. Il a étudié au Petit Séminaire Franciscain d'Istanbul et plus tard, en 1985, il est entré au Séminaire Patriarcal Chaldéen de Bagdad.
Le 10 novembre 1990, il reçoit l'ordination sacerdotale à Paris, où il commence son service pastoral auprès de la communauté chaldéenne de la région Île de France. Il a aussi obtenu une maîtrise en catéchèse à l'Institut Catholique de Paris
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De 1990 à 2006, il a été vicaire de la paroisse Saint-Thomas Apôtre à Sarcelles puis curé. Mgr Sabri a été le bâtisseur des deux églises chaldéennes en Val d'Oise (95) : St Thomas à Sarcelles et St Jean Apôtre à Arnouville.
 
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En 2017, à st Thomas Apôtre, il a été ordonné corévêque dans l'Église chaldéenne par le patriarche Sako.
il sera ordonné évêque à Istanbul le 16 juillet 2023
 
Mabrouk monseigneur !
 
monseigneur Sabri est intervenu régulièrement dans les émissions chrétiens Orientaux. dont celle diffusée le 18 mai dernier sur le sacrement du baptême dans l’Église chaldéenne :  ICI

 

Mgr Sabri Anar Chevalier de la Legion d'Honneur

Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne Saint Thomas à Sarcelles à reçu le mercredi 14 mai les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur par le président du Sénat, Mr Gérard Larcher.

voici le discours que le Président a prononcé à cette occasion :

 « Partage le bonheur des heureux, les pleurs des affligés, c'est l'indice de la pureté. Souffre avec ceux qui souffrent, verse des larmes avec les pécheurs, réjouis-toi avec les repentants », disait au VIIème siècle, l’évêque de l’Eglise d’Orient, Isaac de Ninive.

Monseigneur, Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-Préfet, Mesdames, Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, Monsieur le Conseiller départemental, Mesdames et Messieurs les Maires, Mes Pères, Mesdames et Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui pour vous remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Nous honorons votre action en faveur de l’intégration de la communauté chaldéenne en Île‑de-France et nous honorons aussi à travers vous la générosité des chaldéens.

Monseigneur, vous êtes né à Uludere, dans un village du sud-est de la Turquie. Après avoir été au séminaire à Istanbul puis à Bagdad en 1985, vous avez été ordonné prêtre à Paris en 1990 par l’Archevêque chaldéen de Téhéran. Vous devenez alors vicaire de votre communauté.

Message de Pâques 2020 du Patriarche Sako

Pâques et   Coronavirus : La nécessité d'une critique constructive en faveur du relèvement

La pandémie du coronavirus, malgré les mesures de prévention et de protection dans le monde, tue des milliers de personnes et le nombre de victimes continue de croître rapidement, menaçant l'humanité, tant du point de vue de la santé que sur le plan économique. Des milliers de personnes ont perdu leur travail et leurs moyens de subsistance. Le monde doit mesurer le risque que représente le coronavirus avant qu'il ne soit trop tard. Il doit prendre les décisions appropriées pour faire face à la pandémie. Mais cette crise peut aussi être pour l’humanité une occasion de se réveiller.

Pâques – Vivons, revivons la Résurrection ! Certes les chrétiens du monde ne peuvent pas célébrer le temps Pascal comme cela se fait généralement chaque année à cause de la pandémie, cependant, ils continuent de prier dans leurs maisons. Pour certains c’est même une occasion de redécouvrir l’apaisement que procure la prière en famille. L'espérance, ce signe de la présence de Dieu dans nos cœurs, est la flamme qui nous permet de sortir des ténèbres pour entrer dans la lumière. C’est aussi cette espérance dans l’Amour sans fin de notre Seigneur qui nous permet de passer de la fragilité à la force, de la maladie à la santé et nous donne la capacité de nous éveiller à la présence aimante de Dieu. A Pâques le Christ nous fait le don de La Vie qui transforme la souffrance en liberté, l'égoïsme en altruisme, l'isolement en solidarité humaine. Au fond, la résurrection du Christ nous montre qu’il est possible que les gens vivent ensemble avec amour, respect, paix et joie.

Autocritique- Espoir

Méditation de la liturgie Chaldéenne pour la fête de Pâques

Célébration de la Résurrection
Malpanouta (l’enseignement)

Une joie particulière m’a ébranlé aujourd’hui !

Je vais vous répéter la parole du prophète : En ce jour qu’a fait le Seigneur, venez, exultons, et réjouissons-nous en lui ! Comme ce jour, il n’y en a pas eu auparavant de semblable, Et aucun autre après ne lui ressemble.

Cette grande fête est la gloire de toutes les fêtes mes amis ! C’est celle-là la grande joie : qu’aujourd’hui ce jour a été donné à l’Eglise.

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

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