Mgr Hugues de Woillemont nommé Vicaire Général des catholiques orientaux de France et Directeur général de l’Œuvre d’Orient
Sur proposition de l’Archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, et en accord avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Mgr Hugues de Woillemont, jusqu’à présent Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), est nommé Vicaire général de l’ordinariat des catholiques Orientaux en France et par le Conseil d’administration de l’Association de l’Œuvre d'Orient, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, et succèdera à Mgr Pascal Gollnisch, en charge de ces deux missions depuis septembre 2010.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris et des catholiques orientaux en France, et le Conseil d’administration de l’association Œuvre d'Orient tiennent à remercier Mgr Pascal Gollnisch pour son engament inlassable en faveur de l’Œuvre d’Orient, et pour le soutien sans relâche qu’il a apporté aux chrétiens d’Orient durant plus de 15 ans.
Monseigneur Hugues de Woillemont
Ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, après une école de commerce et une formation au séminaire des Carmes, Mgr Hugues de Woillemont, 55 ans, occupait depuis septembre 2020 les fonctions de Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).
Aumônier de jeunes de 2000 à 2003, vicaire et curé dans les paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray, il a été Directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre pendant six ans. Nommé Vicaire général du diocèse de Nanterre en 2011, il occupera ces fonctions auprès de Mgrs Gérard Daucourt, Michel Aupetit et Matthieu Rougé jusqu’en 2020, avant de rejoindre la CEF. Il a été administrateur diocésain du diocèse de Nanterre de janvier à septembre 2018.
Au cours de son mandat de Secrétaire général de la CEF, avec l’Œuvre d'Orient, il a effectué plusieurs visites au Moyen-Orient, conduites par le Président de la CEF , l’évêque de l’Ordinariat et l’Œuvre d'Orient, pour aller ensemble à la rencontre des patriarches et des communautés catholiques, au Liban, en Irak, en Égypte et en Éthiopie prochainement. En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’était en particulier rendu à Kiyv, avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien.
(photos prise lors d'une Divine Liturgie chez les Gréco-Catholiques Ukrainiens)