Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Ordinariat des Catholiques

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'Ordinariat des Catholiques.

vingt-trois-et-younanL’Ordinariat des catholiques des Eglise orientales a été fondé en 1954 par le Pape Pie XII. L’archevêque de Paris se voit alors confier la responsabilité pastorale des communautés catholiques orientales présentes en France (à l’exception des Arméniens, des Ukrainiens et des Maronites dotés de leur propre évêché quelques années plus tard). L’Ordinaire des catholiques des Eglises orientales a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Eglises catholiques : grecque-melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque hellene, russe, roumaine, et byzantin en langue française qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens, des Maronites et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, Archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.

Institués par le pape Pie XII (1939-1958), ces ordinariats sont au nombre de six dans le monde : Argentine, Autriche, Brésil, Espagne, France et Pologne. Institué en 1954, celui de la France est le second à être créé après celui du Brésil en 1951, le plus récent étant celui d’Espagne en 2016.

 

mgr-gollnishMonseigneur Laurent ULRICH, Archevêque de Paris, Ordinaire depuis janvier 2022, est assisté dans sa responsabilité pastorale par un vicaire général, Monseigneur Pascal Gollnish qui a pris sa fonction le 1er septembre 2014 (le Cardinal Vingt-Trois étant alors archevêque de Paris). Son prédécesseur Mgr Claude Bressolette (VG de 2004 à 2014) est aujourd'hui Vicaire Général émérite.

L’Ordinariat est en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Eglises Orientales, ainsi qu’avec les Patriarches des Eglises catholiques orientales qui résident dans les pays du Proche et du Moyen Orient, ainsi que dans les pays de l'Est.

Coordonnées des bureaux de l’Ordinariat

20, rue du Regard, 75006 Paris.
Téléphone : 01 45 49 10 90

Site internet : ICI


Ci-dessous, les articles en lien :

Mgr Hugues de Woillemont nommé Vicaire Général des catholiques orientaux de France et Directeur général de l’Œuvre d’Orient

Mgr Hugues de Woillemont nommé Vicaire Général des catholiques orientaux de France et Directeur général de l’Œuvre d’Orient

Sur proposition de l’Archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, et en accord avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Mgr Hugues de Woillemont, jusqu’à présent Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), est nommé Vicaire général de l’ordinariat des catholiques Orientaux en France et par le Conseil d’administration de l’Association de l’Œuvre d'Orient, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, et succèdera à Mgr Pascal Gollnisch, en charge de ces deux missions depuis septembre 2010.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris et des catholiques orientaux en France, et le Conseil d’administration de l’association Œuvre d'Orient tiennent à remercier Mgr Pascal Gollnisch pour son engament inlassable en faveur de l’Œuvre d’Orient, et pour le soutien sans relâche qu’il a apporté aux chrétiens d’Orient durant plus de 15 ans.

Monseigneur Hugues de Woillemont

Ordonné prêtre le 26 juin 1999 pour le diocèse de Nanterre, après une école de commerce et une formation au séminaire des Carmes, Mgr Hugues de Woillemont, 55 ans, occupait depuis septembre 2020 les fonctions de Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF).
Aumônier de jeunes de 2000 à 2003, vicaire et curé dans les paroisses de Sèvres, Chaville et Ville d’Avray, il a été Directeur du service diocésain des pèlerinages de Nanterre pendant six ans. Nommé Vicaire général du diocèse de Nanterre en 2011, il occupera ces fonctions auprès de Mgrs Gérard Daucourt, Michel Aupetit et Matthieu Rougé jusqu’en 2020, avant de rejoindre la CEF. Il a été administrateur diocésain du diocèse de Nanterre de janvier à septembre 2018.
Au cours de son mandat de Secrétaire général de la CEF, avec l’Œuvre d'Orient, il a effectué plusieurs visites au Moyen-Orient, conduites par le Président de la CEF , l’évêque de l’Ordinariat et l’Œuvre d'Orient, pour aller ensemble à la rencontre des patriarches et des communautés catholiques, au Liban, en Irak, en Égypte et en Éthiopie prochainement. En septembre 2022, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine, il s’était en particulier rendu à Kiyv, avec Mgr Eric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF porter l’amitié de l’Église de France au peuple ukrainien.


(photos prise lors d'une Divine Liturgie chez les Gréco-Catholiques Ukrainiens)

mort du pape émérite Benoit

Benoit XVI est décédé ce 31 décembre 2022

De toutes les Églises Orientales catholiques et non catholiques s’élèvent les prières pour le repos de l’âme du pape émérite Benoit.
Outre les voyages qu’il a fait en Turquie (2006), Jordanie & Israël (2009), et Liban (2012), un fait marquant du pontificat de Benoit XVI a été l’assemblé spéciale du synode des évêques pour le Moyen Orient en octobre 2010 à Rome. Il donna ses conclusions lors de son voyage au Liban en la basilique saint Paul des Grecs Melkites Catholiques. Des textes à lire ou relire… et dont l’application est encore en cours.

Synode pour le Moyen Orient
exhortation apostolique du pape Benoit XVI

« Nous prions pour le repos de l'âme du serviteur de Dieu le pape émérite. Et pour que lui soient remises toutes ses fautes, volontaires et involontaires.
Afin que le Seigneur notre Dieu établisse son âme là où les justes jouissent du repos.
Demandons au Christ, notre Roi immortel et notre Dieu, de lui accorder la miséricorde divine, le pardon de ses fautes et le royaume des cieux.
C Accorde, Seigneur. »
(photo Vatican News)

réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris

Une chapelle pour les chrétiens d’Orient à Notre-Dame de Paris

Depuis de nombreux mois la cathédrale et l’œuvre d’Orient préparent l’aménagement d’une des chapelles du chœur de Notre Dame qui sera consacrée aux chrétiens d’Orient. Elle sera inaugurée le 25 mai 2025 pour la Journée mondiale des chrétiens d’Orient.

DSC 0379
Notre Dame accueillait chaque année, avant le dramatique incendie, les larmes et l’Espérance des chrétiens d’Orient, notamment avec la célébration arménienne des martyrs du Génocide de 1915, celle ukrainienne de l’Holodomor (le génocide ukrainien 1932/1933), et la Messe annuelle de l’œuvre d’Orient.

DSC 2495
Ces célébrations avaient souvent une participations des Eglises Orthodoxes Orientales et Orthodoxes Byzantines.

DSC 3013
Mgr Ulrich et Mgr Gollnisch souhaitent que cette chapelle soit ouverte à tous : il s’agit de prier avec et pour les chrétiens d’Orient. Des icônes des grands saints de l’Orient seront disposées dans ce lieu de prière situé tout près de la couronne d’Epines.

DSC 0108
Notre Dame de Paris, Notre Dame du monde entier !

Un nouveau préfet du dicastère pour les Églises orientales au Vatican.

Le Saint-Père a nommé Son Excellence Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales

Il succédera au Cardinal Sandri le 1er janvier prochain.
Le dicastère pour les Églises Orientales est en charge des relations entre le Pape et les Églises catholiques de rite oriental. C’est notamment ce service du Vatican qui aide le Pape dans la validation des nominations d’évêque et, en cas de besoin, dans le fonctionnement des Églises Orientales Catholiques.
Actuellement nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Claudio Gugerotti est diplomate expert du monde slave. Il a été notamment nonce en Ukraine (2015-2020), en Biélorussie (2011-2015) et en Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie (2001-2011).
Né le 7 octobre 1955 à Vérone (67 ans), il a été ordonné prêtre en 1982, a étudié les langues et littératures orientales, avant d’enseigner dans diverses universités dont l’Institut pontifical oriental. En 1985, il travaille à la congrégation pour les Églises orientales et devient en 1997 sous-secrétaire de cet organisme de la Curie . Cet Italien parle non seulement l’anglais, le français et le russe, mais maîtrise aussi le latin, le grec, l’arménien (classique et moderne) et le persan.

Mgr Gollnisch confirmé dans sa charge de Vicaire Général des Orientaux Catholiques

Mgr Pascal Gollnisch a été renouvelé dans sa charge de vicaire général des catholiques orientaux résidant en France (n’ayant pas d’évêque), par le nouvel Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Les Eglises dépendantes en France de "l'ordinariat" sont : Chaldéenne, Copte Catholique, Grecque Melkite Catholique, Grecque Héllène (Cargèse), Gréco-Catholique Roumaine, Byzantine Catholique Russe, Syriaque Catholique, SyroMalabare.

les Eglises Catholiques Arméniennes, Maronites et Ukrainiennes ont leur propre évêque : Mgr Jean Teyrouz, Mgr Borys Gudziak, Mgr Maroun-Nasser Gemayel.

25 mars : Prions avec et pour les Chrétiens d'Orient

Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres cette période sera vécue avec ferveur et intensité.

L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.

Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est un dimanche de Carême, le 25 mars, dimanche des Rameaux en France et pour les chrétiens du Calendrier Grégorien, dimanche de l’Annonciation pour les chrétiens du Calendrier Julien. Jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban. Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres.

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2025 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site