Un nouveau préfet du dicastère pour les Églises orientales au Vatican.
Le Saint-Père a nommé Son Excellence Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales
Il succédera au Cardinal Sandri le 1er janvier prochain.
Le dicastère pour les Églises Orientales est en charge des relations entre le Pape et les Églises catholiques de rite oriental. C’est notamment ce service du Vatican qui aide le Pape dans la validation des nominations d’évêque et, en cas de besoin, dans le fonctionnement des Églises Orientales Catholiques.
Actuellement nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Claudio Gugerotti est diplomate expert du monde slave. Il a été notamment nonce en Ukraine (2015-2020), en Biélorussie (2011-2015) et en Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie (2001-2011).
Né le 7 octobre 1955 à Vérone (67 ans), il a été ordonné prêtre en 1982, a étudié les langues et littératures orientales, avant d’enseigner dans diverses universités dont l’Institut pontifical oriental. En 1985, il travaille à la congrégation pour les Églises orientales et devient en 1997 sous-secrétaire de cet organisme de la Curie . Cet Italien parle non seulement l’anglais, le français et le russe, mais maîtrise aussi le latin, le grec, l’arménien (classique et moderne) et le persan.