Message de Pâques 2020 du Patriarche Sako
Pâques et Coronavirus : La nécessité d'une critique constructive en faveur du relèvement
La pandémie du coronavirus, malgré les mesures de prévention et de protection dans le monde, tue des milliers de personnes et le nombre de victimes continue de croître rapidement, menaçant l'humanité, tant du point de vue de la santé que sur le plan économique. Des milliers de personnes ont perdu leur travail et leurs moyens de subsistance. Le monde doit mesurer le risque que représente le coronavirus avant qu'il ne soit trop tard. Il doit prendre les décisions appropriées pour faire face à la pandémie. Mais cette crise peut aussi être pour l’humanité une occasion de se réveiller.
Pâques – Vivons, revivons la Résurrection ! Certes les chrétiens du monde ne peuvent pas célébrer le temps Pascal comme cela se fait généralement chaque année à cause de la pandémie, cependant, ils continuent de prier dans leurs maisons. Pour certains c’est même une occasion de redécouvrir l’apaisement que procure la prière en famille. L'espérance, ce signe de la présence de Dieu dans nos cœurs, est la flamme qui nous permet de sortir des ténèbres pour entrer dans la lumière. C’est aussi cette espérance dans l’Amour sans fin de notre Seigneur qui nous permet de passer de la fragilité à la force, de la maladie à la santé et nous donne la capacité de nous éveiller à la présence aimante de Dieu. A Pâques le Christ nous fait le don de La Vie qui transforme la souffrance en liberté, l'égoïsme en altruisme, l'isolement en solidarité humaine. Au fond, la résurrection du Christ nous montre qu’il est possible que les gens vivent ensemble avec amour, respect, paix et joie.
Autocritique- Espoir
Chacun doit faire son autocritique : notre moralité frise la corruption, la cupidité quand il s’agit de voler des biens publics, la violence, les menaces, les meurtres, les déplacements, les divorces, les avortements, etc. Aujourd’hui nous avons retiré Dieu de notre monde et trop souvent nous avons tendance à "l'utiliser" tel un bien de consommation et parfois comme un marqueur d’identité rassurant. La Pâques et cette pandémie sont un appel à la conversion à tous les niveaux, un retour à Dieu, aux principes de notre foi, de notre spiritualité et à redécouvrir la fécondité de nos bonnes mœurs. C’est cela qui nous permettra de recommencer nos vies, de nous relever et de renaître.
Les Leaders Politiques ne doivent pas perdre leur humanité. Ils ont un rôle à jouer, en effet pendant que le coronavirus se diffuse, dans plusieurs pays du monde des guerres continuent à faire des milliers de morts et de blessés. Des millions de personnes demeurent déplacées parfois dans leurs propres pays dont les infrastructures sont bien souvent détruites. Les leaders politiques doivent revoir leurs priorités pour apporter des solutions concrètes en faveur de la vie sous toutes ses formes, de la préservation de l’environnement à la limitation de la pollution, du changement climatique à l'arrêt de la production d'armes génératrices de mort.
Il est temps que les chefs d'État adoptent des comportements et des lois qui garantissent les droits de l’homme, un monde sans guerres, sans conflits, sans peur et sans pauvreté et construisent un monde plus pacifique et prospère à la lumière de ce que le Pape François a demandé dans sa Lettre Encyclique “Prendre soin de notre maison commune", en 2015.
Ce temps de Pâques-Résurrection en plein Coronavirus doit être pour nous le rayon de lumière pour nous réveiller : il permet que nous nous relevions de nos chutes remplis de La Vie du Christ Jésus, et nous donne la force de rester debout dignes de notre humanité et nous place en position de responsabilité pour notre monde.
Prions pour la renaissance de l'humanité et de notre monde.
Je vous souhaite de Joyeuses Pâques et je prie pour que nous soyons vite libérés de l’épidémie de Coronavirus.
Que Seigneur protège l'Irak et le monde.
Patriarche Cardinal Louis Raphael Sako