Les religions sont-elles misogynes ?
MATINÉE INTERRELIGIEUSE - FRANCE 2 - 26 novembre 8h30-11h
Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des Chemins de la Foi sur France 2 : Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Chrétiens Orientaux, Orthodoxie, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.
Les religions sont-elles misogynes ?
Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.
« Misogynes », « rétrogrades », « inégalitaires », en France, les religions ont souvent mauvaise presse quand il s’agit de parler de la place qu’elles laissent aux femmes. Certains voient même dans les religions « un facteur fondamental de l’oppression des femmes ».
Mais gare aux préjugés prévient, dès le début du programme, l’historien Matthieu Tillier. Nous avons souvent tendance à relire le passé avec les yeux du présent, or les textes et actes fondateurs des religions méritent d’être replacés dans leur contexte.
Aujourd’hui, quelles places les femmes occupent-elles dans chaque religion ? Quelles figures féminines sont proposées aux croyants ? Quelle est la place des femmes dans les textes fondateurs, les récits, et l’histoire de chaque tradition ? La place des femmes a-t-elle évolué ou l’inégalité est-elle encore d’actualité ?
Pour en débattre Christian de Cacqueray accueillera :
Pour Sagesses Bouddhistes : Gabriela Frey, fondatrice et présidente de Sakyadhita France,
Pour Islam: Inès Safi, chercheuse au CNRS en physique théorique,
Pour Judaïca : Michaël Azoulay, rabbin et ancien membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Pour les émissions chrétiennes : Emmanuelle Seyboldt, pasteure, présidente de l'Église protestante unie de France.
Chaque tradition présentera un reportage spécifique.