Trésors des églises à peintures murales du Liban
Dans les montagnes du Liban au-dessus de Batroun et de Jbeil (Byblos) on découvre des trésors méconnus. Ces églises sont recouvertes de fresques datant du XIIIe siècle. Elles sont les dernières « rescapées » des traditions locale et byzantine de l’ornementation des sanctuaires dans les églises.
Elles nous enseignent l’utilisation des images dans les différentes traditions chrétiennes de l’époque : pourquoi ces fresques sont-elles dans ces églises qui ne sont pas toutes byzantines ?
Quelle est la signification de leur emplacement dans les sanctuaires ?
Comment montrent-elles une part de l’invisible : Dieu (la Trinité), les personnages des Ecritures saintes, les pères de l’Eglises, les saints… mais aussi tout le monde surnaturel : anges, lune, soleil… Que dit aussi l’architecture des églises sur l’organisation liturgique ? Comment restaure-t-on ces fresques ?
C’est le premier documentaire qui fait découvrir ces églises, véritables trésors de l’art libanais. Elles sont le témoignage de la foi et de la vivacité des différentes traditions chrétiennes.
Avec la participation de Nada Helou et Rafca Youssef Nasr, historiennes, spécialistes de l’histoire de l’art au Liban.
Documentaire du dimanche 3 décembre 2017 - 9h30 à 10h00 - France 2 - de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.
Pour aller plus loin :
Association pour la restauration et l'étude des fresques médiévales du Liban : http://www.fresquesliban.com
Livres :