L’université Catholique de Lviv : une nouvelle génération pour l’Ukraine
A Lviv en Ukraine, l’UCU (université catholique d’Ukraine) a été fondée en 2002. Sa mission est de former une nouvelle génération pour une nouvelle Ukraine. Les étudiants disent que c’est une des seules universités en Ukraine où le diplôme ne s’achète pas !
Entre théologie, sciences humaines, histoire, journalisme ou business school, la volonté de l’université est de transmettre une vision de l’homme chrétien complet. La pédagogie se base sur le témoignage des martyrs du communisme (qui montre qu’un choix de vie radical est possible), et des personnes qui avaient été marginalisées pendant les années d’oppressions : les handicapés. Elles sont un exemple du don gratuit de l’amour du prochain.
A travers le témoignage d’un ancien résistant au régime (7 ans de goulag et 3 ans de rétention), des personnes handicapés et des étudiants, nous verrons comment ils souhaitent changer le monde.
Ce film est le deuxième volet de deux documentaires exceptionnels tournés sur l’Eglise Gréco-Catholique en Ukraine.
Avec la participation de Mgr Borys Gudziak (évêque), Myroslav Marynovych (ancien résistant au régime soviétique et vice-recteur de l’UCU), P. Michel Dymyd (professeur) et les étudiants de l’UCU.
Documentaire du dimanche 29 novembre 2015 – 9h30 à 10h00 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.