Matinée interreligieuse : que faisons-nous de la Création?
Que faisons-nous de la création ?
Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » sur France 2
Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur
Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se déroulera un événement à l’échelle planétaire : la France accueillera et présidera la COP 21 c’est-à-dire la 21e Conférence des Nations unies sur le climat.
Au mois de mai Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, lors d’un colloque organisé au Sénat par la Conférence des responsables des cultes en France, a appelé les autorités religieuses à « provoquer un sursaut de conscience face à la crise climatique actuelle »
Aussi bien naturellement cette année, les producteurs des émissions religieuses ont décidé de mettre en commun leurs temps d’antenne sur le thème des changements climatiques et souhaitent dire, tous ensemble, que la terre est notre bien commun.
Chaque émission religieuse du dimanche matin présentera un reportage sur la Création vu dans sa tradition .
La participation de Chrétiens Orientaux à cette émission sera : « La création vue par les nonnes et moines orientaux » enregistré au Monastère Melkite d’Aubazine en Corrèze. Une médiation de la Genèse.
Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins :
- Pour Sagesses Bouddhistes: Roland Yuno Rech, moine et maître zen
- Pour Islam: Abd-al-Haqq Guiderdoni, astrophysicien
- Pour Judaïca: Yeshaya Dalsace, rabbin
Pour les 4 émissions chrétiennes : Martin Kopp, théologien
Dimanche 15 novembre 2015 de 8h30 à 11h