Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Maronite

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Maronite et les paroisses en France de cette Eglise.

Saint Maroun (+410-421) est le Père spirituel de cette Eglise patriarcale antiochienne, de tradition syriaque, constituée en patriarcat en 685. Le Liban est son pays d’attache.

La fidélité des Maronites à l’évêque de Rome remonte au Concile de Chalcédoine (451). Déjà opprimés par les Syriaques non-chalcédoniens, les Maronites se réfugient au Liban pour fuir les conquérants musulmans (VIIème siècle). Les relations avec Rome se confirment à l’occasion des Croisades. Elles s’intensifient avec l’ouverture du Collège Maronite à Rome (1584), puis sous l’Empire ottoman avec l’appui des Rois de France. Sous mandat français, l’Etat du Grand Liban est constitué en 1920. L’indépendance de la République Libanaise est proclamée en 1943.

Aujourd'hui :

Le Patriarche S.B. Mar Bechara Boutros Rahi est le père et le chef spirituel de l’Eglise Maronite, qui compte plus de 10 millions de fidèles dont près de 600 000 en Orient et 80 000 en France.

le 21 juillet 2012, le Pape Benoît XVI a érigé l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites, et a nommé premier évêque de l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites et en même temps Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale Mgr Nasser GEMAYEL, jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Thècle à Maska (Liban).

Paroisse de Paris

N.D. du Liban, 15-17 rue d’Ulm – 75005 PARIS
Tél 01.43.29.47.60

Paroisse de Suresnes

Saint Charbel, 60 Rue de la République - 92150 SURESNES Tél 01 47 72 62 23

Paroisse de Lyon

N.D. du Liban, 29 rue Berty Albrecht – 69007 LYON Tél 04.78.45.47.13

Paroisse de Marseille

N.D. du Liban, 5 avenue du Parc Borély -13008 MARSEILLE Tél 04 91 77 81 89

Missions à Bordeaux et Nice

Site de l'Eparchie : http://www.maronites.fr/


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

«Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion, mais dis-moi quelle est ta souffrance » (Pasteur)

C'est suivant cette devise que l'Ordre de Malte au Liban assiste et soutient ceux que la vie n'a pas favorisés, avec amour, dignité et dans le respect de toutes leurs différences, mettant en œuvre des programmes humanitaires et sociaux sur l'ensemble du territoire libanais, en coopération avec toutes les communautés religieuses et devenant ainsi, au travers de son action, un acteur de paix et de coexistence dans une région particulièrement déchirée.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière proposée par les soeurs du monastère Grecque-Melkite-Catholique de l'Emmanuel à Bethléem Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Eglise, Mère de tous les chrétiens souffran...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS