Matinée oecuménique avec les chrétiens de Valence
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, un moment fort dans les relations entre Eglises chrétiennes.
Pour cette occasion, marquée par les Eglises du monde entier, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2 - Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur - unissent leurs temps d’antenne et présentent une émission commune. C’est la ville de Valence (Drôme) et ses communautés chrétiennes qui seront proposées à la découverte ce dimanche 25 janvier.
Très tôt christianisée à la faveur des échanges commerciaux et culturels utilisant la vallée du Rhône, Valence a une histoire riche et mouvementée sur le plan religieux. Touchée par la Réforme, avec des épisodes très durs mais aussi de belles histoires de proximité entre confessions catholique et protestante, Valence a accueilli plus récemment des communautés orientales ; la présence arménienne y est particulièrement forte depuis un siècle. Mais ce sont également les Eglises évangéliques qui s’implantent, faisant de Valence un lieu de grande diversité protestante. L’émission permettra de découvrir les visages de ces chrétiens, leurs engagements et les relations qui les unissent.
- De 9 h 30 à 11 h : un plateau, des invités, des reportages.
Un échange animé par Christian de Cacqueray.
Avec Anne-Noëlle Clément (catholique), père Nicolas Garrigou (orthodoxe), père Antranik Maldjian (Arménien, chrétien Oriental), pasteur Joël Geiser (protestant).
- De 11 h à 12 h : une célébration œcuménique, en l’église Notre-Dame, à Valence.
Prédicateurs : Pasteur André Courtial (Eglise évangélique libre), père Antranik Maldjian (Eglise apostolique arménienne), Monseigneur Pierre-Yves Michel (évêque de Valence).
Emission du 25 janvier 2015.