vendredi 1er novembre 2024 - 10h30 (horaire inhabituel) - F2
«Devenir berger pour le monde»
voir ou revoir le replay : CLIQUER ICI
En cette année 2024, 8 nouveaux prêtres orientaux ont été ordonnés en France.
Pour la plupart, ils sont nés ici et ont donc la double culture. Sept sont des hommes mariés, et un est célibataire. Certains ont abandonné leur travail pour suivre l’appel du Christ et de l’Eglise pour servir le peuple qui leur est confié. Avec leur femme et engageant leur famille, ils ont répond oui à demande de leur évêque.
Ces nouveaux prêtres sont le renouveau des Eglises Orientales en France.
Pourquoi quitter le « monde » (la vie civile) pour devenir prêtre ? Quels sont les chemins de leurs vocations ? Comment la famille vit avec un père qui devient aussi le père de sa communauté ? Pourquoi le célibataire a-t-il choisit de le rester? Qu’est-ce que l’ordination a changé en eux ? Comment ces jeunes prêtres deviennent des bergers, des pasteurs pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui ?
Deux nouveaux prêtres répondent à ces questions : abouna Emmanuel Calasin de l’Eglise Chaldéenne. Et abouna Arsanios Gadan, et sa famille, de l’Eglise Copte orthodoxe.
Documentaire du vendredi 1er novembre 2024 - 10h30 (horaire inhabituel) - France 2 - de Thomas Wallut et Fred Nony (réalisation).