Dimanche 24 novembre 2024 - 8h30 à 11h - F2 : émission interreligieuse
Le patrimoine religieux : un bien en partage
l’ensemble des émissions religieuses du dimanche matin de France 2 vous propose une matinée exceptionnelle sur le thème du patrimoine.
Aurélie Godefroy et David Milliat présenteront cette émission inédite, dans un cadre d’exception, joyau de l’architecture cistercienne, lieu de dialogue et de formation, la nef du Collège des Bernardins, au cœur de Paris.
Cathédrales, églises, abbayes, monastères, temples, pagodes, synagogues, etc., la France dispose d’un patrimoine religieux matériel mais aussi immatériel particulièrement dense et riche. À partir du XXe siècle, la construction de mosquées, de lieux de spiritualité venue d’Asie et d’églises s’inspirant de l’architecture de l’Orient élargit le champ architectural de ce patrimoine plus que millénaire et majoritairement chrétien.
Quelle place occupe le patrimoine religieux dans un pays laïc de tradition chrétienne ? Pourquoi le patrimoine religieux suscite-t-il autant d’intérêt au-delà des croyants ? Qu’est-ce qui différencie le patrimoine religieux du patrimoine profane ? Quels sont sa fonction au cœur de nos villes et son avenir dans nos campagnes ? Pourquoi le patrimoine religieux a-t-il cette capacité à nous réunir, comme on l’a vu avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?
Nos invités
Pour la tradition juive : Pierre Savy, historien du Moyen Âge, étudie les relations entre juifs et chrétiens, en particulier dans l’Italie de la Renaissance.
Pour les traditions chrétiennes : Elisabeth Ruchaud, maître de conférence « Histoire de l'art médiéval », et responsable du master « Gestion et valorisation du patrimoine chrétien » à l’Institut catholique de Paris.
Pour la tradition musulmane : Abdennour Bidar, philosophe et essayiste, grande figure intellectuelle de l’islam libéral, il est de tradition soufie. Il a publié des livres qui font date sur l’islam et la crise contemporaine qu’il traverse, ainsi que sur la question de la spiritualité et de la fraternité dans notre société.
Pour la tradition bouddhiste : Antony Boussemart, coprésident de l'UBF (Union bouddhiste de France), diplômé des Langues Orientales, spécialiste du bouddhisme japonais, enseigne à l'Institut catholique de Paris et intervient à Sciences-Po. Il est particulièrement investi dans le dialogue inter-religieux.
Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président du Sénat, membre de la Commission culture, éducation, communication et sports. En 2022, il est corapporteur avec la sénatrice Anne Ventalon de la mission du Sénat sur l’état du patrimoine religieux.
Isabelle Saint-Martin, professeure en histoire de l’art et du patrimoine religieux à l’École pratique des hautes études.
Dans les différents reportages nous retrouverons des églises arméniennes, melkites et chaldéennes des chrétiens d'Orient à Marseille, Sarcelles et Arnouville. Et une rencontre avec Tony Khawli,d’origine libanaise, chantre byzantin grec-melkite-catholique à St Julien le Pauvre à Paris.
Une émission proposée par : Chriss Gallot, Adel Gastel, Steve Suissa, Thomas Wallut, P. Jivko Panev, Christophe Zimmerlin, et P. Thierry Hubert
Présentation ; Aurélie Godefroy et David Milliat - Réalisateur : Damien Pirolli - Rédactrice en chef : Geneviève Delrue