Dimanche 26 novembre 2023 - de 8h30 à 11h
matinée interreligieuse : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai en quoi tu crois »
Au moment où l’actualité internationale nous préoccupe tous, les 7 producteurs des émissions religieuses du dimanche matin de France 2 choisissent résolument de donner le témoignage de la Paix. Et, le premier acte d’une amitié est de s’assoir ensemble pour « partager le pain ».
L'alimentation a une place considérable dans nos vies. Au-delà du caractère vital de se nourrir, elle dit quelque chose de nous-même dans la manière de la choisir, de la préparer, de la partager, voire de s’en priver. Elle traduit notre rapport à la vie et à nos convictions. Pour les croyants, elle dit aussi, d'une manière très variable, quelque chose de leur rapport à la foi et à leur religion.
Zohra Ben Miloud et David Milliat présenteront cette émission exceptionnelle depuis le restaurant d’application du lycée Poullart des Places des Apprentis d’Auteuil, à Thiais (94).
Côté salle, ils échangeront avec leurs invités, représentants les quatre grandes spiritualités – juive, chrétienne, bouddhiste et musulmane. Ils réagiront et commenteront des reportages qui abordent et illustrent, avec des exemples concrets, différents thèmes autour de l'alimentation, de la production au jeûne, en passant par les règles et les interdits dans les religions.
Côté cuisine, ils retrouveront le chef Stéphane Jégo avec des jeunes en formation, de toutes origines et de toutes confessions. Avec eux, il confectionnera des plats qui seront partagés à la fin de l’émission avec les convives.
Des croyants des grandes traditions religieuses échangeront sur le plateau :
Pour la tradition bouddhiste : Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, moine bouddhiste, coprésident de l’Union bouddhiste de France (UBF)
Pour la tradition musulmane : Oméro Marongiu-Perria,so ciologue et islamologue
Jean Abd al-Wadoud Gouraud, islamologue, enseignant-chercheur
Pour la tradition juive : Mariacha Drai, rabbanite, conférencière et thérapeute
Pour l’ensemble des traditions chrétiennes : Daniela Gelbrich, professeur d’Ancien Testament et d’hébreu, et Samuel Duval, pasteur de l’Église baptiste
Des reportages permettront l’échange
Dont « Ils croient, ils mangent » avec la communauté chaldéenne de Sarcelles.
et « Jeûne et ascétisme » avec les moines et moniales de l'Eglise Grecque Melkite Catholique d’Aubazine en Corrèze.