Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

le Patriarche Chaldéen à Paris : des mots forts!

Citations de Sa Béatitude Sako à la conférence de presse à l'Oeuvre d'Orient le vendredi 16 mars 2018 :

- C’est facile de faire la guerre, mais après il y a la misère. Nous avons besoin de la Paix. Sans Paix, il n’y a pas de vie. C’est seulement à travers le dialogue que l’on peut résoudre les problèmes, pas par la confrontation.
- les gouvernements du monde entier ne doivent pas raisonner qu’en terme économique, mais penser aux personnes humaines.
- en Irak ou en Syrie, nous ...ne sommes pas des réfugiés. C’est notre terre.

- la plaine de Ninive est séparée entre le gouvernement central et le gouvernement du Kurdistan : nous voulons qu’elle soit réunifiée, comme en 2003.
- Chacune des constitutions doivent être basées sur la citoyenneté. : la priorité n’est pas la religion pour un pays.
- malheureusement, la violence est dans le fondement de la culture de notre pays. C’est l’Etat qui doit protéger tout la population. Pas une milice communautaire.
- il faut une nouvelle culture adaptée à notre monde actuel. Mais pas celle du Ier siècle (pour les chrétiens) et ni celle du VIIe siècle (pour les musulmans). Pour l’Islam : il faut une réforme, comme les chrétiens l’ont faite.
- La religion est un sujet personnel entre moi et Dieu. Une relation d’amour et de foi.
- c’est bien de garder le patrimoine chrétien, mais il faut que ce patrimoine soit celui d’une communauté locale vivante : avec une liturgie, une langue...
- le Pape François est proche de nous. Il nous comprend. Il nous parle très fraternellement. L’Eglise a une influence morale, pas politique.
- Les gens attendent beaucoup de l’Eglise. Mais l’Eglise ne peut pas faire de miracles !
- il faut nous aider à reconstruire les villages de la plaine de Ninive et Mossoul détruit par Daech. Il faut donner aux institutions d'Eglise. car on est sur que l'aide arrive bien sur place.
- La France est le pays qui connait le mieux le Moyen Orient. La France a un devoir moral d’aider. Mais il est « un peu timide », au point du vue du Patriarche Sako.

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site