L’ouverture du tombeau du Christ
Le Tombeau vide du Christ à Jérusalem et la Couronne d’épines à Notre Dame de Paris
La Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem abrite le Golgotha et le tombeau du Christ. Lieux de la mort et de la Résurrection du Christ.
Depuis les premiers siècles, les chrétiens viennent prier dans ce sanctuaire. La basilique que l’on connait date des Croisés. Elle a été construite sur les vestiges des précédentes qui ont été détruites par les envahisseurs (Mongols et Arabes). Depuis plusieurs mois des travaux importants sont réalisés sur le Tombeau. Il y a quelques semaines, il a été ouvert. Ce fût un moment d’émotion et de découvertes historiques, suivi par toutes les Eglises gardiennes de l’Edicule.
A paris, la cathédrale Notre Dame abrite un trésor exceptionnel qui a un lien tout particulier avec la basilique de Jérusalem : la Couronne d’épines. Celle que le Christ a portée pendant sa passion. Depuis près de 800 ans, ces reliques sont vénérées à Paris par les fidèles.
Reliques ou Icones le tombeau du Saint Sépulcre et la couronne d’épines sont des témoins de la Mort et de la Résurrection du Christ.
Avec : Monseigneur Patrick Chauvet, Recteur archiprêtre de la cathédrale Notre Dame de Paris et Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en Chef de Terre Sainte Magazine.
Emission du dimanche 12 février 2017 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.
Terre Sainte Magazine
Sur l"histoire du St Sépulcre à Jérusalem etl’ouverture de la Tombe du Christ
A noter également : article sur l’Eglise Syriaque Orthodoxe en Terre Sainte
Pour se procurer le N° spécial : http://www.terrasanta.net/tsx/lang/fr/p9743/Tout-sur-louverture-du-tombeau-de-Jsus--lire-bientt
La couronne d’Epines
Excellent livret coordonné parl’équipe de la Cathédrale Notre Dame de Paris
Disponible à la librairie dans la Cathédrale (près de la sortie) : http://www.notredamedeparis.fr/