Ensemble avec les chrétiens d’Orient
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens constitue chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, un moment fort de la relation entre Eglises chrétiennes.
Emission du 24 janvier 2016
Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2, unissent leurs temps d’antenne et présentent une émission commune :
« MATINEE OECUMENIQUE : ENSEMBLE AVEC LES CHRETIENS D’ORIENT »
En 2003, de nombreux irakiens ont commencé à fuir la guerre, soit au Kurdistan, soit à l’étranger par peur des menaces, des enlèvements ou des assassinats dont ils étaient victimes. En 2006 et 2007, de nombreux réfugiés attendaient un hypothétique visa pour l’Europe ou les Etats-Unis. Parmi eux, beaucoup de jeunes : tous espéraient un avenir meilleur à l’étranger.
Aujourd’hui, l’histoire se répète, plus terrible encore. Du côté de la Syrie, avec l’exode de nombreux Syriens qui fuient les combats et Daesh. Parmi eux, une majorité de musulmans, mais aussi de très nombreux chrétiens.
En août 2014, les chrétiens refusant le système imposé par Daesh fuient la plaine de Ninive en Irak, leur terre depuis 6000 ans… ils se sont réfugiés vers la zone autonome du Kurdistan et notamment à Erbil, où ils sont protégés, pour l’instant…
La situation pour tous ces déplacés suscite le désespoir : comment tiendront-ils, alors que leur histoire semble n’avoir aucun sens ?
Quelles solutions pour leur redonner espoir ? Comment sauver leur culture, leur langue, leurs traditions aujourd’hui menacées par ces exodes successifs ? De nombreuses chaines de solidarité chrétiennes se sont mises en œuvre, en Irak, au Liban et en France.
De 9 h 30 à 11 h : des reportages et des témoins
Un échange animé par Christian de Cacqueray.
Le documentaire "Visages d’espérance au cœur d’un Orient persécuté".
La réalisatrice Carine Poidatz a rencontré pour nous des chrétiens qui accueillent des réfugiés syriens au Kurdistan Irakien et au Liban.
Des reportages réalisés par Laurence Chartier dans les communautés chrétiennes à Lyon et à Marseille.
Des témoins dont Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et Jean Fontanieu, Secrétaire général de la Fédération de l’entraide protestante, Mgr Joseph Kelekian (Arménien catholique) et le père Elie Wardé.
De 11 h à 12 h : une célébration œcuménique, en l’Eglise Notre Dame du Liban à Paris.
Accueillis par Mgr Gemayel, prédications de Mgr Emmanuel, du pasteur Clavairoly, du Cardinal Vingt-Trois et la participation des évêques, prêtres, chorales et fidèles des églises orientales de France.