Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Grecque Hellène (Cargèse)

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Grecque Hellène et les paroisses en France de cette Eglise.

mgr-salakasL’Eglise grecque hellène est une petite église de près de 3000 fidèles dans le monde.

Ce sont des grecs catholiques de rite byzantin. Leur évêque est monseigneur Manuel Nim depuisle 2 février 2016. son prédécesseur était Mgr Dimitrios Salachas, exarque apostolique. Il réside à Athènes.

Cette Eglise est présente à Athènes dans quelques iles grecques, à New York, en Italie et à Cargèse en Corse.

Site internet de l’Eglise

eglise-cargseL’histoire de la colonie grecque en Corse commence le 1er octobre 1675 lorsque près de 600 personnes quittèrent la région du Magne dans la Péloponnèse pour fuir la domination Ottomane.

Ils demandent alors à la République de Gênes d’être placés sous sa protection. Elle leur donne le terrain de Paomia en Corse (au Nord d’Ajaccio). Le protocole prévoit dans son premier article la reconnaissance du Pape de Rome (ils étaient orthodoxes). Ils gardent leur rite byzantin, mais deviennent catholiques.

A Paomia, les grecs construisent leurs maisons et défrichent le terrain. Mais les relations avec leur entourage corse ne sont pas bonnes. Les corses considèrent qu’ils ont été dépouillés de leurs biens et livrent une lutte plus ou moins brutale contre les Maniotes à qui on avait refusé le droit d’être armés.

A Pâques 1731, 55 ans après leur arrivée,les Maniotes quittent Paomia pour Ajaccio (au moment de la révolte des Corses contre les Génois). Les grecs refusent de se joindre aux nationalistes Corses (par respect pour la parole donnée à Gênes lors de la signature du protocole de 1676).

A Ajaccio, les Maniotes se retrouvent sans rien. Pour survivre, ils doivent s’enrôler dans l’armée génoise, ou travailler les terres affermées par la commune ou des Ajacciens.

Au départ des Génois de Corse, l’installation à Cargèse donna lieu à de très nombreuses discussions entre le capitaine Georges, désigné comme chef de la colonie, et l’administration française. Finalement un accord est trouvé, et en 1775 les premiers colons arrivent. Ils trouvent des maisons construites. Le territoire sera partagé en lots égaux attribués par tirage au sort, en tenant compte du nombre de personnes composant chaque famille.

Les tensions avec les Corses continuent jusqu’en 1830 où les Maniotes organisent leur défense appuyée par des soldats envoyés d’Ajaccio. Par la suite, des familles corses se sont installées à Cargèse.

icone-cargeAu plan religieux, à l’origine, deux maisons contigües ont été transformées en chapelle. Les communautés grecque (rite byzantin) et corse (rite latin) ont partagé ce même lieu de culte à partir de 1804, après la nomination d’un clergé latin, mais avec des difficultés…

En 1817 les familles latines décident de construire leur propre église qui sera terminée en 1851. Les grecs après avoir eu la jouissance exclusive de la chapelle, ont décidé de construire leur propre église qui sera achevée en 1894.

Avec le temps, les rivalités ont disparu, chaque communauté ayant son église. L’église grecque, dont le saint protecteur est Saint Spiridon, a été récemment entièrement décorée de fresques qui font l’admiration de tous les visiteurs. Trois icones anciennes viennent de Grèce. Elles ont été apportées par les premiers Magniotes comme seul bagages en 1675. Elles sont signe de leur foi et de leurs racines.

depuis septembre 2021 il y a de nouveau un curé permanent au village. il est le curé de la paroisse Byzantine et de la paroisse Latine (Cargèse et Piana), au paravent pendant des années, des prêtres venaient régulièrement d’Athènes pour les grandes fêtes et les grandes étapes de la vie, baptême, mariages…

Paroisse de Corse Saint-Spiridon, rue de Grèce – 20130 Cargèse

Divine Liturgie à 10h00 (se renseigner pour les dates - hors grandes fêtes)

FB


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2025 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site