Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Copte Catholique

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Copte Catholique et les paroisses en France de cette Eglise.

Fondée en Egypte par saint Marc en 68.

Les coptes refusent le concile de Chalcédoine (451) par fidélité au formules du concile d’Ephèse (431) ; on les dira « monophysistes ». Persécutés par les Arabes, ils sont rejetés par les Croisés comme hérétiques. Des vicaires apostoliques sont nommés par Rome à partir de 1741. Le Patriarcat est établi par Léon XIII en 1895, avec un patriarche de 1899 à 1908, puis à partir de 1947 ; entre temps sont nommés des administrateurs apostoliques.

Aujourd’hui

Soumis à des pressions socio-économiques, les coptes, et parmi eux les coptes catholiques sont molestés par les intégristes musulmans.

Actuellement depuis le 16 janvier dernier, S. B. Ibrahim Isaac Sidrak,est le nouveau Patriarche élu de cette Eglise qui compte environ 250 000 fidèles en Egypte et en diaspora. il a été installé comme Patriarche le 12 mars 2013.

S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, 57 ans, était jusqu’ici Evêque de l’Eparchie de Minya. Il est né le 19 août 1955 à Beni-Cliker, dans l’Eparchie d’Assiout, a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire Maadi, au Caire, recevant l’ordination sacerdotale en février 1980. Il a poursuivi ses études à l’Université pontificale grégorienne, obtenant en 1988 une Licence en Théologie dogmatique. Il a été Professeur de Théologie dogmatique puis – de 1990 à 2000 – Recteur du Grand Séminaire Maadi du Caire. Il a également exercé les fonctions de Directeur du Bureau catéchétique de Sakakini, devenant en 2002 Curé de la Cathédrale copte catholique du Caire. En septembre de cette même année, le Synode copte catholique l’a élu Evêque de l’Eparchie de Minya. Il a été ordonné Evêque le 15 novembre 2002.

site de l'Eglise Copte Catholique

Mission de Paris

la mission de Paris existe depuis août 1988. cette écommunauté est placée en France sous la responsabilité de l'archevêque de Paris, ordinaire des Orientaux catholiques sans évêque résident.

la paroisse N.D. d’Egypte est située près de la Gare de l'Est et du Nord à Paris. l'église est partagée avec la communauté catholique latine, mais elle possède un iconostase Copte.

l'adresse est : 15 rue Philippe de Girard – 75010 PARIS
Messe le dimanche à 11h (et à 20h veille de Noël et Pâques)

site internet de la paroisse

 


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

GRANDES COMPLIES DE NOEL La Vierge en ce Jour met au monde l'Eternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les Anges et les bergers chantent sa Gloire. Les Mages avec l'étoile s'avancent. C...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS