un nouveau saint Arménien Catholique

Mgr Ignace Maloyan, évêque arménien catholique martyr du génocide de 1915, va être déclaré saint par le pape François.
Le Souverain Pontife a approuvé les votes favorables des Cardinaux Pères et Évêques membres du Dicastère pour la canonisation du Bienheureux :
Ignace Maloyan, archevêque arménien catholique de Mardin, né le 15 avril 1869 à Mardin (Turquie) et décédé le 11 juin 1915 à Kara-Keupru (Türkiye) pendant le génocide de 1915.
Il sera canonisé prochainement au Vatican lors du prochain consistoire (réunion de tous les cardinaux).
Mort martyr à 46 ans, il avait été béatifié le 7 octobre 2001 par Jean Paul II, qui avait salué en lui un modèle de chrétien n’ayant «jamais accepté aucun compromis».
Né à Mardin en Turquie le 19 avril 1869, il entre à l’âge de 14 ans au couvent de Bzommar, au Liban et est ordonné prêtre en 1896 sous le nom d’Ignace. L’année suivante, il est envoyé en mission en Égypte, où ses qualités le font remarquer du patriarche Boghos Bedros XII Sabbaghian, qui en fait son secrétaire privé en 1904.
En 1911, il est élu archevêque de Mardin en Turquie. Mais à l’aube de la Première guerre mondiale, en 1915, les Arméniens résidant en Turquie (Empire ottoman à l’époque) commencent à être persécutés et l’archevêché de Mardin devient la cible de perquisitions. Se sachant menacé, Mgr Maloyan réunit ses prêtres et leur lit son dernier testament où il prêche le martyre.
Le 3 juin 1915, des officiers turcs l’arrêtent avec 27 membres de la communauté. L’archevêque est torturé, et condamné à mort pour trahison avec ses ouailles. Le chef de la gendarmerie, Mamdouh Bey, leur offre d’être graciés s’ils se convertissent à l’islam. «Nous n’avons jamais été infidèles à l’État… mais si vous voulez nous demander d’être infidèles à notre religion, cela jamais, au grand jamais», répond Mgr Maloyan. «Cela jamais», répètent ses fidèles. L’archevêque est abattu d’un coup de revolver.
le décret date du 28 mars et publié ce 31 mars par le service de presse du Vatican.