Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales catholiques et orthodoxes présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Homélie prononcée lors de la commémoration des martyrs du Génocide des arméniens

La joie dont nous parle les textes de l'Ecriture en ce jour, cette joie de Jésus qu'il souhaite voir habiter en nos cœurs est la joie de ceux qui se savent sauvés, victorieux de ces forces de mort par sa grâce. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire " nous dit Jésus. Ces forces de mort sont de fait terribles et l'histoire nous le dit. Mais l'histoire nous dit aussi que Jésus a lui-même choisi de se laisser anéantir par ces forces pour se laisser relever par son Père. Dans le saint mystère de l'incarnation, Dieu a choisi de vivre notre condition humaine, jusqu'au bout pour la traverser en notre nom et nous permettre de traverser avec Lui. C'est ainsi que nous pouvons entendre ces mots de la première lettre de Pierre:" Que personne d'entre vous, en effet, n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à Dieu pour ce nom-là."

"Comme chrétiens", notre foi ne nous préserve pas de l'épreuve mais elle nous la fait habiter avec le Seigneur Jésus. Lorsque nous demandons au Seigneur de nous écarter l'épreuve lorsqu'elle survient, nous le rejoignons à Gethsémani mais nous confondons parfois " être épargnés" et "être exaucés". Quelques chapitres précédant celui-ci, Jésus, devant le tombeau de Lazare s'écrit" Mon Père m'exauce toujours !". Ici il nous parle de joie qui sera parfaite...et quelques chapitres plus loin nous le verrons cloué sur le bois de la croix, mourir de notre mort. Peut-être laisserons-nous aller la même question que bien des témoins d'alors:" Si Ton Père t'exauce toujours, pourquoi ne te descend il pas de la croix? Pourquoi te laisse-t-il mourir de façon si infâme et si injuste?" Ces "pourquoi" habitent toujours nos cœurs devant la puissance du Mal et la douleur qu'il engendre. Comme croyants, nous faisons le pas de plus, celui de Résurrection.

Oui le Père a exaucé le Fils. Non Jésus n'est pas épargné. II l'avait bien sûr demandé à Gethsémani. Mais s'il n'a pas été épargné, il a été exaucé. C'est pour nous rejoindre précisément en ce fait que nous ne sommes pas épargnés, par ces violences, par cette "bête féroce tapie à notre porte" qu'il n'a pas été épargné lui-même pour que nous puissions traverser l'épreuve avec Lui et soyons exaucés, victorieux avec Lui

Comme chrétiens, reprenant les mots de la lettre de st Pierre lue à l'instant," ne soyons pas étonnés d'être éprouvés", mais soyons étonnés et confiants d'être exaucés.

Rappelons-nous alors le commandement de Jésus et sa solidité. Tenir en ses commandements est le seul chemin sûr, le seul en capacité de désarmer la violence.

La lettre de Pierre conclut ce petit passage en exhortant au bien. II ne s'agit pas d'une exhortation naïve mais bien d'une maxime de sagesse: " Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu'ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien.". Elle ressemble à celle de Paul dans la lettre aux Romains. " ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois victorieux du mal par le bien" (Rom 12,21)

Permettez-moi frères et sœurs de terminer ainsi cette homélie en vous redisant ma profonde communion en cette douleur et inquiétude pour les évènements sombres d'aujourd'hui, ma prière pour que nous soyons épargnés d'un nouveau drame, mais je voudrais surtout vous dire ma confiance, que notre prière est exaucée et nous fait déjà traverser toute épreuve avec la grâce du Christ qui nous précède.

Avec vous, je rends donc grâce à Dieu en ce jour, pour vous, pour les générations qui ont survécu au génocide, pour votre témoignage de foi et pour le bien que vous faîtes.

" Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples" nous dit Jésus. Que son Esprit vous aide et vous fortifie aujourd'hui. Amen.

Lectures : 1P4,12-19 / Jn 15, 5-14

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site