Un nouvel évêque Arménien Apostolique pour le diocèse de France
Le père Krikor Khachatryan nouveau Primat du diocèse Arménien Apostolique de France
le samedi 12 février 2022, l’assemblée des délégués des paroisses de l’Eglise Arménienne Apostolique du diocèse de France a élu pour un mandat de 7 ans le vatabed Krikor Khachatryan comme nouveau primat du diocèse de France.
Il était jusqu’à présent vicaire de Monseigneur Vahan et curé de la paroisse de la cathédrale de Paris.
Agé de 48 ans, le père Krikor devient le 3ème primat du diocèse de France, succédant ainsi à l’archevêque Norvan Zakarian et à l’évêque Vahan Hovhanessian.
L’élection du nouveau Primat sera soumise dans les jours qui viennent à Sa Sainteté le Catholicos de Tous les Arméniens pour solliciter sa bénédiction.
Son installation officielle sera célébrée lors d'un office de Vêpres à la cathédrale de la rue Jean Goujon à Paris, le nouvel primat sera ordonné évêque au Saint Siège d’Etchmiadzine (en Arménie) par le Catholicos.
Biographie
Né en 1974 dans la ville de Sevan (Arménie), le jeune Hrayr Khatchatryan entre au séminaire de Saint-Etchmiadzine en 1991.
En 1998, il est ordonné diacre et nommé au service du diocèse de Kegharkounik (nord-est de l’Arménie), puis au Département de la catéchèse du Saint-Siège d’Etchmiadzine.
2000 : soutenance de son mémoire de fin d’études dédié à l’œuvre de l’archevêque Bedros Pertoumian (La période du Grand-Carême).
Le 5 novembre de la même année, il ordonné hiéromoine.
2002-2007 : études à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de sciences sociales et économiques).
2002 : recteur de la paroisse saint Grégoire l’Illuminateur de Chaville.
2007 : il élu membre, puis secrétaire du conseil diocésain de France.
La même année, rappel en Arménie par Sa Sainteté Karékine II pour prendre la direction des centres des jeunesses de l’Église arménienne et assurer les fonctions de locum tenens du diocèse d’Aragatzodn.
2009 : nomination comme recteur de la cathédrale des Saints-Traducteurs de Marseille
2010 : nomination comme recteur de l’Eglise apostolique arménienne de Nice
2016 : nommé Vicaire Général du diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France.
Jusqu’à aujourd’hui, recteur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris.