Dimanche 21 juillet 2024 - 9h30 - F2
« L’histoire des arméniens en Egypte »
Si dès les premiers siècles du christianisme, des arméniens sont venus « au désert » pour apprendre la vie monastique, l’âge d’or des arméniens en Egypte commence au XIe siècle. L’Egypte a su reconnaitre en eux des talents importants et leur a donné des postes dans les différents gouvernements : premiers ministres, ministres des affaires étrangères…
S’il y a eu des périodes difficiles, l’Egypte a aussi su accueillir de nombreuses vagues de réfugiés venant de Turquie après les massacres de la fin du XIXe et du Génocide de 1915.
La communauté aujourd’hui est toujours dynamique, malgré son petit nombre. Elle veut garder son arménité tout en vivant pleinement sa citoyenneté égyptienne.
Autour des Eglises et de l’école, la vie communautaire s’organise dans les clubs.
Riches de leurs racines, les arméniens d’Egypte veulent transmettre leur « trésor » aux nouvelles générations.
Avec la participation de monseigneur Ashot Mnatsakanian, évêque Arménien Apostolique, de Mohamed Refaat El Emamet (historien, U niversité du Caire), Nairy Hampikian (architecte), Viken Jismedjian (président de l’UGAB – Le Caire), Hratch Mikaelian (Arménien Catholique), Simon Chamkertenian (école Kalousdian- Nuberian) et de jeunes arméniens du Caire.
Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian (rediffusion)