Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Un nouveau Patriarche pour l'Eglise Arménienne Catholique

Mgr Grégoire Ghabroyan a été élu nouveau Patriarche de l’Eglise Arménienne Catholique.

Sa Béatitude a pris le nom de Krikor Bedros XX.

La célébration de son installation a eu lieu le dimanche 9 août 2015 au Liban à 17h. Il portera le titre de « Catholicos-Patriarche de Cilicie des Arméniens ». Le Siège patriarcal est situé au couvent de Bzommar et sa résidence à Beyrouth.

mgr ghabroyan

Nous rendons grâce avec l’Eglise Arménienne Catholique pour son nouveau Patriarche et nous prions pour son nouveau ministère.

Le Pape François félicite Sa Béatitude Grégoire Pierre XX

Dans un message, à Sa Béatitude Grégoire Pierre XX, le Pape François évoque « une profonde joie » après cette élection. Le Saint-Père dit s’unir « à tous les fidèles du Patriarcat » pour exprimer ses « fraternelles et cordiales félicitations ». « J’implore pour vous, affirme t-il, l’abondance des dons divins afin que votre nouveau ministère porte de nombreux fruits ». Cette élection, poursuit le Pape, « arrive à un moment où votre Eglise est confrontée à certaines difficultés et à de nouveaux défis, comme en particulier la situation d’une partie des fidèles arméniens catholiques qui traverse de grandes épreuves au Moyen-Orient. Cependant, illuminé par la lumière de la foi au Christ Ressuscité, notre regard sur le monde est plein d’espérance et de miséricorde, car nous sommes certains que la Croix de Jésus est l’arbre qui donne la vie ».

Le Saint-Père se dit « convaincu » que le nouveau Patriarche de l’Eglise Arménienne Catholique « en communion avec les vénérables Pères du Synode, par l’aide de l’Esprit-Saint, saura, avec une sagesse tout évangélique, être le “Pater et Caput ”, le Bon Pasteur de la portion du peuple de Dieu qui lui a été confiée ». « Les nombreux martyrs arméniens et saint Grégoire de Narek, Docteur de l’Eglise, ne manqueront pas d’intercéder pour vous ». Le Pape conclut en accordant « la communion ecclésiastique sollicitée, conformément à la tradition de l’Eglise et aux normes en vigueur » et « envoie » à Mgr Grégoire Ghabroyan « de grand cœur la Bénédiction apostolique qu’il « étends à tout le Patriarcat ». (Radio Vatican)

 

Grégoire Ghabroyan, né le 15 novembre 1934 à Alep en Syrie. Il a été ordonné prêtre le 28 mars 1959, nommé évêque le 03 janvier 1977. Il a été consacré évêque le 13 février 1977.

Sa Béatitude Grabroyan a fait ses études au Petit séminaire de l'institut du clergé patriarcal de Bzommar ; puis au collège des frères maristes de Jounieh (Liban) ; Collège pontifical léonien arménien de Rome ; et à l’Université pontificale grégorienne de Rome

Ses différents ministères ont été : Directeur de l'école Saint-Mesrob à Bourj-Hammoud (1960 - 1969), Recteur du petit séminaire de Bzommar (1969 - 1976), économe général de l'lnstitut du clergé patriarcal de Bzommar (1976). Exarque apostolique arménien de France (1977 - 1986) puis éparque de ce même diocèse (1986 – 2013). Depuis sa retraite, Il était retiré depuis en région parisienne.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière proposée par les soeurs du monastère Grecque-Melkite-Catholique de l'Emmanuel à Bethléem Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Eglise, Mère de tous les chrétiens souffran...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS