Home Ordinariat des Catholiques
Ordinariat des catholiques
déclération des évêques catholiques de France

Chrétiens d’Orient

Nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu

Profondément choqués et attristés face au drame vécu par des milliers de chrétiens en Syrie ces derniers jours, nous voulons manifester notre entière solidarité avec les Eglises locales et les assurer des prières ferventes des catholiques de France.
En lien régulier avec les autorités religieuses et les acteurs humanitaires chrétiens, nous savons combien sont particulièrement inhumaines les situations subies par les chrétiens d’Orient.
En Irak, en Syrie, ces persécutions et ces exodes durent depuis de trop nombreuses années. Il est urgent que le sort de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants martyrisés en raison de leur foi soit enfin pris en compte.
Encore une fois, nous redisons que nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu.

Vendredi 27 février 2015

Monseigneur Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Evêques de France
Son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Ordinaire des catholiques de rite oriental en France

 
Message des évêques catholiques de France

Proche-Orient : prier et agir sans tarder !

Comme d’autres minorités, nos frères du Proche-Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours. Entendons-nous leur appel ? Qu’en faisons-nous ?

La Conférence des Evêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’œuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle. Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche-Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israël-Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.

Depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique-Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. Par ailleurs, les prêtres et institutions religieuses sont sur le terrain, au quotidien, aux côtés des familles. Ils leur apportent aides alimentaires, logements, soins et scolarisent les enfants, grâce au soutien de l’œuvre d'Orient

Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’œuvre d’Orient ont chacun apporté  des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons et pour votre prière tout spécialement en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, si chère au cœur des catholiques du monde entier.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France

 

Prière à la Vierge Marie pour le 15 août 2014

Marie, notre Mère,
nous nous adressons à toi
en cette fête qui nous rappelle que tu es auprès du Père dans la gloire de la Résurrection.
Toi qui étais debout près de la croix de ton Fils,
tu peux, mieux que quiconque, comprendre nos sœurs et nos frères humains qui souffrent
et intercéder pour eux.
Nous voulons te confier aujourd’hui les chrétiens d’Irak et les autres communautés de ce pays, qui vivent un chemin de croix et qui implorent notre aide.
Nous te confions aussi les chrétiens et les autres communautés de Terre Sainte, de Syrie et de tout le Proche Orient.
Prends-les sous ta protection,
Qu’ils puissent découvrir la présence de ton Fils auprès d’eux dans leur détresse.
Intercède pour nous aussi :
Que l’Esprit Saint nous aide à trouver les moyens de leur venir en aide
Et que nous vivions plus intensément la solidarité avec eux dans la prière.
Amen.

 
Ordinariat des catholiques

 

L’Ordinariat des catholiques des Eglise orientales a été fondé en 1954 par le Pape Pie XII. L’archevêque de Paris se voit alors confier la responsabilité pastorale des communautés catholiques orientales présentes en France (à l’exception des Arméniens et des Ukrainiens dotés de leur propre évêché quelques années plus tard). L’Ordinaire des catholiques des Eglises orientales a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Eglises catholiques :  grecque-melkite, syriaque, maronite, copte, chaldéenne, grecque hellene, russe, roumaine et byzantin en langue française qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, Archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.

le cardinal Ving-Trois et le patriarche Younan

Monseigneur André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Ordinaire depuis mars 2005, est assisté dans sa responsabilité pastorale par un vicaire général, Monseigneur Pascal Gollnish qui a pris sa fonction le 1er septembre 2014.

Son prédécesseur Mgr Claude Bressolette  (VG de 2004 à 2014) est aujourd'hui Vicaire Général émérite.

mgr Pascal Gollnish

L’Ordinariat est en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Eglises Orientales, ainsi qu’avec les Patriarches des Eglises catholiques orientales qui résident dans les pays du Proche et du Moyen Orient.

Coordonnées des bureaux de l’Ordinariat :

20, rue du Regard, 75006 Paris.
Téléphone : 01 45 49 10 90

site internet :
http://www.paris.catholique.fr/-Ordinariat-des-catholiques-des-

 


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.