Home Maronite
Eglise Maronite
EGLISE MARONITE

 

 

ORIGINE : Saint Maroun (+410-421) est le Père spirituel de cette Eglise patriarcale antiochienne, de tradition syriaque, constituée en patriarcat en 685. Le Liban est son pays d’attache.

HISTORIQUE : La fidélité des Maronites à l’évêque de Rome remonte au Concile de Chalcédoine (451). Déjà opprimés par les Syriaques non-chalcédoniens, les Maronites se réfugient au Liban pour fuir les conquérants musulmans (VIIème siècle). Les relations avec Rome se confirment à l’occasion des Croisades. Elles s’intensifient avec l’ouverture du Collège Maronite à Rome (1584), puis sous l’Empire ottoman avec l’appui des Rois de France. Sous mandat français, l’Etat du Grand Liban est constitué en 1920. L’indépendance de la République Libanaise est proclamée en 1943.

AUJOURD’HUI : Le Patriarche S.B. Mar Bechara Boutros Rahi est le père et le chef spirituel de l’Eglise Maronite, qui compte plus de 10 millions de fidèles dont près de 600 000 en Orient et 80 000 en France.

le 21 juillet 2012, le Pape Benoît XVI a érigé l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites, et a nommé premier évêque de l’Éparchie de Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites et en même temps Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale Mgr Nasser GEMAYEL, jusqu’à présent curé de la paroisse Sainte-Thècle à Maska (Liban).

 

Paroisse de Paris                    N.D. du Liban,  15-17 rue d’Ulm – 75005 PARIS                                                Tél  01.43.29.47.60

Paroisse de Suresnes              Saint Charbel, 60 Rue de la République - 92150 SURESNES Tél 01 47 72 62 23

Paroisse de Lyon                    N.D. du Liban,  29 rue Berty Albrecht – 69007  LYON                                      Tél  04.78.45.47.13

Paroisse de Marseille               N.D. du Liban,  5 avenue du Parc Borély -13008 MARSEILLE                              Tél  04 91 77 81 89

Missions à Bordeaux et Nice

site de l'Eparchie : http://www.maronites.fr/

 

 

 

(texte provisoire)           

 
célébration oecuménique avec les Chrétiens d'Orient

Célébration œcuménique avec les chrétiens d’Orient  -  diffusion le 24 janvier 2016

Notre Dame du Liban – Paris - Textes intégraux : mot d’accueil et prédications

Mot d’accueil

Mgr Maroun-Nasser Gemayel, évêque des Maronites en France

Chers frères et sœurs, chers bien aimés.

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue dans cette cathédrale ND du Liban. C’est un moment historique car presque toutes les Eglises orientales en France sont présentes. Historique aussi, car votre présence : cardinal Vingt-Trois, Monseigneur Emmanuel et Pasteur Clavairoly marque votre soutien à la détresse que vivent en ce moment les chrétiens d’Orient.

La guerre en Syrie et en Irak détruit le tissu social du vivre ensemble entre chrétiens et musulmans. Toutes les communautés de nos pays sont victimes de l’horreur et de la folie humaine.

Seule la prière est capable de nous réunir, seul le Seigneur peut nous aider à vivre en Lui, et vivre avec Lui le drame intolérable qui frappe les chrétiens d’Orient. Nous ne cessons d’appeler le Seigneur au secours et de lui demander de mettre dans le cœur de tous la miséricorde, tout le don inépuisable de l’Espérance.

Nous allons prier aujourd’hui pour les victimes, nos martyrs, ceux qui sont morts parce qu’ils étaient chrétiens.

Mais en cette semaine de prière pour l’unité, comment ne pas reconnaitre que la communion entre nous, ne sera pas le fruit des débats théologiques, mais que seule la prière et notre vie de chrétiens peuvent sauver notre unité.

Laissons de côté nos particularismes et cessons de nous appliquer des étiquettes. Nous ne sommes ni catholiques, ni orthodoxes, ni protestants, mais membre du corps du Christ. Eglises d’Orient et d’Occident nous ne formons qu’une l’Eglise Universelle.

Si le Christ est présent au cœur de notre prière, c’est pour signifier que ce moment est une étape sur le chemin du Royaume.

Lire la suite...
 
Pour aller plus loin...Émission du 22 mai 2016

«Je ne te demande ni ta race, ni ta couleur, ni ta religion, mais dis-moi quelle est ta souffrance » (Pasteur)

C'est suivant cette devise que l'Ordre de Malte au Liban assiste et soutient ceux que la vie n'a pas favorisés, avec amour, dignité et dans le respect de toutes leurs différences, mettant en œuvre des programmes humanitaires et sociaux sur l'ensemble du territoire libanais, en coopération avec toutes les communautés religieuses et devenant ainsi, au travers de son action, un acteur de paix et de coexistence dans une région particulièrement déchirée.

L'association Malte Liban a pour but de mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir l'action de l'Ordre de Malte au Liban. Pour plus d'informations ou faire un don, prière de visiter www.malte-liban.org

 

rencontre Islamo-Chrétienne

« Ensemble autour de Marie, Notre Dame »

Chaque année, témoignages, prières et chants font de cette rencontre un événement national retransmis en direct par plusieurs télévisions et suivi par des centaines et des centaines de milliers de téléspectateurs au Liban et dans le monde.

 

https://www.facebook.com/nagy.khoury?fref=ts

https://www.facebook.com/EnsembleautourdeMarie

NOTICE HISTORIQUE

LA GENÈSE

L’Association Amicale des Anciens Élèves du Collège de l’Université Saint-Joseph et du Collège Notre-Dame de Jamhour est l’une des associations d’anciens d’établissements jésuites les plus prestigieuses et les plus actives au monde. Elle regroupe, parmi ses membres, plusieurs présidents de la République, présidents du Conseil des ministres, ministres, députés, patriarches, prélats, directeurs généraux, ambassadeurs, présidents d’associations, présidents de conseils d’administration, artistes, hommes de loi, de finances, de sciences, de lettres et de pensée qui ont marqué l’histoire du Liban.

Lire la suite...
 


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.