Home Gréco-Catholique Ukrainienne
Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne
EGLISE UKRAINIENNE CATHOLIQUE

ORIGINE : En 988, le baptême du prince de Kiev, Vladimir, marque l’introduction du christianisme dans la Rus’. Liée à Constantinople, cette Eglise est de rite byzantin.

HISTORIQUE : Malgré la rupture de 1054, l’Eglise catholique d’Ukraine reste un trait d’union entre Constantinople et Rome. L’acte d’union de Brest-Litovk (1596) fonde l’Eglise gréco-catholique unie à Rome. De 1940 à 1944 elle est dirigée par le métropolite Andrey Scheptysky et de 1944 à 1987 par le Cardinal Iossip Slipyj, vite arrêté par les autorités communistes. Anéantie par un pseudo concile convoqué par Staline en 1946, l’Eglise ne retrouve sa liberté que le 30 mars 1991, lorsque le Cardinal Lubachivsky pourra rentrer au pays et prendre possession de la cathédrale de Lviv.

AUJOURD’HUI : S.B. Sviatoslav Shevchuk a été élu le 23 mars 2011 Archevêque Majeur de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine. Il réside à Kiev.

le 21 juillet 2012 , le Pape Benoît XVI a nommé Éxarque apostolique (évêque) pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France, Mgr Borys GUDZIAK, jusqu’à présent recteur de l’Université catholique ukrainienne (Lviv). Mgr Michel HRYNCHYSHYN son prédécesseur est décédé le 12 novembre dernier.

le 19 janvier 2013, Le Pape Benoît XVI a élevé l’exarchat apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France au rang d’éparchie (diocèse) avec le titre de Saint Vladimir le Grand. Mgr Borys étant le premier évêque titulaire de cette éparchie.

la communauté ukrainienne catholique est présente en France à Paris, à Lourdes, à Villeurbanne et dans la Région de Strasbourg et Mulhouse.

 

Cathédrale                              186 Boulevard Saint-Germain – 75006  PARIS                                      Tél  01.45.48.48.65

(texte provisoire)

site internet : http://ugcc-cathedrale-paris.org.ua/

 
l'évêque Gréco Catholique Ukrainien décoré de la Légion d'Honneur

Mgr Borys a reçu la Légion d'Honneur le 7 mai 2015 au Sénat.

la décoration lui a été remise par S.E. Alain Rémy, Ambassadeur de France en Ukraine.

Discours de Monseigneur Borys Gudziak

J’accepte cette haute distinction avec humilité et dans une certaine confusion.

L’Ordre de Chevalier de la Légion d'honneur est décerné pour honorer un mérite civil ou un service militaire éminent confirmé. Je suis arrivé en France récemment (Août 2012), mon mérite ne peut donc pas être déjà si grand, je ne parle même pas bien le français.

Lire la suite...
 
texte pour aller plus loin..

texte de l'interwiev du Père Elias Higoumène (Père abbé) d’Univ (Ukraine)
documentaire du 1er novembre 2015

"En quête de sainteté : le monastère d’Univ"


La vie monastique : DON, VIE COMMUNAUTAIRE

La vie monastique orientale a ses propres règles, qui sont particulières, et qui sont différentes en une certaine mesure de la règle de vie monastique occidentale.

Dans le monachisme oriental, il a toujours été important de voir avec quel don un homme venait au monastère.

Ainsi, lorsque quelqu’un venait au monastère, on essayait de regarder de près quel était le don qui allait pouvoir servir au sein de la communauté.

Car ce qu’il y avait de plus important, c’était la communauté: puisque la vie monastique, c’est la vie communautaire.

La sainteté : LE PECHE

Le premier objectif, et le plus important, au monastère, c’est d’atteindre la sainteté.

Lire la suite...
 


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.