Home Apostolique Arménienne
Eglise Apostolique Arménienne
texte de l'entretien du 22 sept 2013 avec SS Aram Ier

« SS Aram 1er : l’Eglise du Peuple  »

Entretien Avec S.S. Aram 1er catholicos de Cilicie

Diffusion le 22.09.13 – Chrétiens Orientaux

Décryptage de l’entretien - style oral gardé.

Thomas Wallut : Sainteté, bonjour, merci de nous recevoir ici à Anthélias au catholicosat de Cilicie, nous sommes au Liban, vous êtes Catholicos de l’Eglise Arménienne Apostolique, on l’appelle ici orthodoxe. Aujourd’hui, la communauté arménienne ici au Liban, vous êtes des fils et des filles des rescapés du génocide, et Sainteté à quelques mètres de votre bureau, il y a cette chapelle dédiée à la mémoire des victimes du génocide. Vous savez le prix de la vie. Que cette semence des martyrs peut-elle donner comme fruits pour l’Eglise?

S.S. Aram 1er : Les martyrs dans toutes les Eglises appartiennent non seulement à l’histoire de l’Eglise mais à la vie et au témoignage de l’Eglise, ils sont les réalités vivantes. Dans l’Eglise arménienne vous voyez une identification entre les martyrs et l’Eglise. Les martyrs sont présents dans tous les domaines, dans tous les aspects de l’Eglise arménienne, cette identification est très forte entre les martyrs et l’Eglise. L’Eglise arménienne est devenue une martyre dans l’histoire et les martyrs sont devenus une source de vitalité, de dynamisme, d’engagement missionnaire, de renaissance. C’est pour cela que la mémoire des martyrs est une mémoire vivante et vivifiante dans la vie et le témoignage de notre Eglise.

Faut-il regarder vers ceux qui ont souffert pour être fidèle à la vie que l’Eglise doit normalement avoir aujourd’hui ?

Oui, notre attachement à la vie c’est très important. Pour la foi chrétienne la vie est très importante. Nous sommes une Eglise de la vie, parce que la vie pour nous est don de Dieu. Et Jésus Christ s’est incarné pour transformer la vie, pour donner une qualité spirituelle à notre vie.

Lire la suite...
 
à l'occasion du centenaire du Génocide de 1915

Encyclique du Catholicos Karekine II à l’occasion du 100e anniversaire du Génocide


Le centenaire du génocide arménien est devant nous et nos âmes sont sondées avec un puissant appel pour la justice et la vérité qui ne sera pas réduit au silence.

Chaque jour de 2015 est un jour de commémoration et de dévouement pour notre peuple, un voyage spirituel vers les mémoires de nos martyrs de la patrie et de la diaspora, devant laquelle nous nous agenouillons humblement dans la prière avec des offrandes d’encens pour les âmes de nos victimes innocentes, qui demeurent dans des tombes anonymes, ayant accepté la mort plutôt que de rejeter leur foi et la nation. En effet, « le sentier des justes est comme la lumière naissante qui brille plus en plus brillante jusqu’au jour parfait ».

Lire la suite...
 
les arméniens d'Ispahan

Bibliographie de l'émission sur les Arméniens d'Ispahan (Iran)

Les Kalantars - Armen Tokatlian - Editions Geuthner

l'Art des Khatchars - Haroutioun Khatchadourian & Michel Basmadjian - Editions Geuthner

 
Bibliographie sur le Génocide de 1915

Nos invités de la partie historique de l'émission du 26.04.15 :

Détruire les Arméniens, de Mikaël Nichanian (P.U.F)


Qui s’en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéo-syriaque , Joseph Yacoub, (Cerf)

Ouvrages de Référence parus ces derniers mois :

- Comprendre le génocide des Arméniens, d’Hamit Bozarslan, Vincent Duclert et Raymond Kévorkian (Taillandier)

Lire la suite...
 
une figure des arméniens à Marseille

Mgr Grégoire Balakian


Lettre pastorale (GONTAG) aux Arméniens d'Europe

(Traduction Stéphan Boghossian- Photo : collection ARAM)

Krikoris, évêque, humble serviteur du Saint Evangile, représentant de Sa Sainteté le Catholicos de Tous les Arméniens et délégué du Saint Siège d'Etchmiadzine.

Fraternelles salutations à tous les clercs servant dans les limites du diocèse, évêques, archimandrites et prêtres de France, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Autriche, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie et Pologne et à nos chères ouailles qui vivent là et partout ailleurs, dispersées suite au Grand Naufrage.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 2 sur 3
Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.