Home
Actualité
site des Chrétiens Orientaux

Nous sommes de tout cœur avec les chrétiens et tous les habitants d'Irak, de Syrie, de Libye... Le soutien spirituel est indispensable. Et pour répondre à l’appel d’urgence humanitaire : merci de répondre aux appels aux dons des associations spécialement investies auprès des Chrétiens d’Orient

vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions (remplir le formulaire ci contre à droite).

pour nous suivre sur twitter : @F2ChrOrientaux

 
émission du dimanche 18 juin 2017 - 9h30 - France 2 PDF Imprimer Envoyer

« L'île des moines arméniens de Venise »

pour voir ou revoir le documentaire, cliquer sur  :

https://www.france.tv/france-2/chretiens-orientaux-foi-esperance-et-traditions/179217-emission-du-dimanche-18-juin-2017.html

(il faut s’inscrire pour voir la vidéo : gratuit !, cliquer sur l'onglet s'inscrire dans la fenêtre au dessus du logo facebook pour mettre son email )

pour mettre sur votre facebook :

https://www.facebook.com/Chrétiens-Orientaux-France-2-375795262505642/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Depuis 300 ans, au cœur de la lagune, l’île Saint Lazare abrite un monastère arménien qui est  une véritable terre arménienne en Italie.

Ces moines Mekhitaristes suivent la règle bénédictine : Ora et Labora. Outre la prière, le charisme de leur travail est une véritable mission pour le peuple arménien : faire connaitre la spiritualité, la langue et la culture arménienne.

L’ile est un lieu de Paix à quelques minutes de la foule de la place Saint Marc. Elle est un « petit paradis » où les moines veillent sur les manuscrits et les livres anciens pour les transmettre au monde.

Les mekhitaristes sont un trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

Un trésor spirituel, historique et artistique à découvrir !

Emission du dimanche 18 juin 2017 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.

avec le soutien de la Fondation Alliance Arménienne (Genève)

 
pour aller plus loin émission du 18 juin PDF Imprimer Envoyer

Livres :

pour un premier apperçu :

San Lazzaro degli Armeni d'Alberto Peratoner - ed Silvana Editoriale

pour aller plus loin :

de l'Arat à Saint Lazare d'Alberto Peratoner, P. Vertanes Oulouhodjian et Mgr Levon Zkiyan _ Congrégation Mékhirariste Venise 2015

livres des photos des trésors : I Tesori di san Lazzaro degli armeni de Graziella Vigo - Ed Silvana Editoriale

 

CD

coffret de 4 CD d'enregistrements "live" des offices de la Semaine Sainte

http://semainesainteasanlazzaro.com/

 
Eglise Melkite : un nouveau patriarche PDF Imprimer Envoyer

Le Synode de l’Eglise grecque melkite a élu son nouveau Patriarche

dès la première journée du Synode (21/6/2017), les évêques ont élu leur nouveau Patriarche. la communion est donc retrouvée dans l'Eglise Grecque Melkite Catholique.

Mgr Joseph Absi était jusqu'à aujourd'hui archevêque de Damas.Il succède au patriarche Grégoire III Laham, dont la démission avait été acceptée le 6 mai dernier par le pape François.

Il porte le tire de Patriarche d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de tout l’Orient des Grecs melkites.

Il a été élu par les 29 Evêques grecs melkites réunis en Assemblée synodale électorale à compter du 19 juin dans l’antique Séminaire d’Ain Traz, au sud-ouest de Beyrouth. L’élection a eu lieu en fin de matinée du 21 juin. Pour être élu, le nouveau Patriarche a dû recueillir au moins les deux tiers des voix. Après l’élection, le nouveau Patriarche d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de tout l’Orient des Grecs melkites a reçu l’Ecclesiastica Communio de la part du Pape François et à communiquer prendre comme nom, en tant que Patriarche, celui de Yousseff.

S.B. Yousseff Absi, 71 ans au 20 juin, est né à Damas mais possède également la nationalité américaine. Il appartient à la Société des Missionnaires de Saint Paul, créée au XX° siècle au sein de l’Eglise grecque melkite dans le but d’alimenter la vie spirituelle des fidèles en particulier au travers de la prédication et de missions populaires. Il a été ordonné prêtre par le S.B. Maximos V le 6 mai 1973. Il a ensuite été choisi comme Supérieur général de la Société des Missionnaires de Saint Paul le 13 juillet 1999 et, deux ans après, le 22 juin 2001, il a été élu Auxiliaire patriarcal et Archevêque titulaire de Tarse. Le 13 octobre 2006, son prédécesseur S.B. Grégoire III Laham, l’avait nommé Vicaire patriarcal à Damas.

L’Église grecque-catholique melkite est une Église de rite byzantin unie à Rome depuis le XVIIIe siècle. Elle rassemble 1,3 million de fidèles, principalement en Syrie, au Liban, en Terre Sainte et dans les pays de la diaspora. En France les deux paroisses sont  à Paris (St Julien le Pauvre) et Marseille (St Nicolas de Myre), et un monastère à Aubazine en Corrèze.

 
prière des pères Mekhitaristes pour le peuple arménien PDF Imprimer Envoyer

BÉNIS SEIGNEUR LE PEUPLE ARMÉNIEN

O Seigneur, bénis le peuple arménien, qui fut la première nation à te suivre, et il  persévère encore aujourd'hui dans ta fidélité. Il a donné à l'église des grands Pères,   des ermites, tant des martyres, et des saints conducteurs, qui ont vécu pour toi et sont mort dans la saintité.

Bénis la République de l'Arménie, afin qu'elle progresse (se développe) dans la culture e dans la prospérité, mais surtout y croisse (se développe) et répande la lumière de l'Évangile du Christ. Fais que nos frères et nos soeurs suivent l'exemple de nos ancêtres, qui partout en ton honneur ont érigé et construit  des églises et des chapelles.

Bénis, o Seigneur nos compatriotes dispersés dans tout le monde, et leurs fils, et fais qu'ils vivent heureux et combles (comblés) de tes grâces. Bénis les jeunes pour qu'ils soient sages, croyants et qu'ils aient un style de vie conforme (à celle des vrais chrétiens) aux vrais chrétiens.

Bénis Seigneur, tout le Clerc arméniens, des Chefs de l'Église jusqu'au dernier et simple prêtre. Fais qu'ils'appliquent à servir leur peuple avec zèle et dévouemenet.

Bénis Seigneur, les gouverneurs, afin qu'ils pensent et pourvoient à la prosperité de la nation et au futur du peuple.

Fait que soit faite justice même pour le peuple arménien. Que la réalité historique du Génocide soit recennue par tous, et que les arméniens se voient respectés dans leurs droits légitimes et dans leur rôle ensemble avec les autres nations dans le scénario international.

Donne la paix à tout le monde, en particulier en Moyen Orient, et que l'amour et la justice vainque la haine et l'injustice, et que tous les peuples puissent vivre ensemble en constuisant un futur où ta Parole et ton amour resplendissent dans la vie et dans la quotidienneté des personnes.
Nous te demandons tout cela, par la médiation de ta sainte Croix, par l'intercession de ta Sainte Mère Marie, et de tous les saints, et des martyres du Génocide qui ont été élevés au rang de tes saints, et pour que nous aussi puissions suivre leurs emprientes en t'adorant, en t'aimant, en vivant et en mourant pour toi.

Amen.

 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3
Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Newsletter


Pour être informé des prochaines émissions
Chretiens Orientaux


Recevoir du HTML?