Home un nouvel archeveque catholique latin pour Paris
un nouvel archeveque catholique latin pour Paris PDF Imprimer Envoyer

Le pape François a nommé aujourd'hui monseigneur Michel Aupetit nouvel archevêque de Paris.


Il devrait être nommé aussi, comme le veut la tradition, Ordinaire pour les orientaux catholiques sans évêque en France.

Depuis Pie XII  l’archevêque de Paris est de fait l’ordinaire des orientaux. Néanmoins, c’est une nomination qui est faite par la Congrégation pour les Eglises orientales. Elle est distincte de la nomination diocésaine. Celle-ci se fera donc dans une second temps et a priori pas avant l’installation de Mgr Aupetit.

Mgr Michel Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre depuis 2014. Ordonné prêtre en 1995, il avait été vicaire général du diocèse de Paris de 2006 à 2014.

Son installation liturgique à la cathédrale de Paris sera célébrée le 6 janvier, à 18h30, jour de la fête de l'Epiphanie (calendrier Grégorien) et veille de Noël (pour le calendrier Julien).

les Eglises dépendantes en France de "l'ordinariat" sont : Chaldéene, Copte Catholique, Grecque Melkite Catholique, Grecque Héllène (Cargèse), Gréco-Catholique Roumaine, Byzantine Catholique Russe, Syriaque Catholique, SyroMalabare.

dossier de Presse présentant monseigneur Aupetit

https://www.paris.catholique.fr/IMG/pdf/diocese_de_nanterre_-_dossier_de_presse_-_monseigneur_michel_aupetit.pdf



Partager
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! TwitThis Joomla Free PHP
 
Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.