Home le voyage du Pape François en Egypte : les textes
le voyage du Pape François en Egypte : les textes PDF Imprimer Envoyer

pour les interventions du Pape François :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2017/outside/documents/papa-francesco-egitto_2017.html

 

Discours du Pape Tawadros II lors de la visite du Pape François le 28 avril 2017 au Patriarcat

Christos anesti !, Al Massih kam !

Sainteté et cher frère Pape François,

Au nom des membres du Saint Synode et de toutes les instances de notre Eglise, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre pays l’Egypte, pays d’Histoire et de civilisation où se rencontrent l’Occident et l’Orient depuis l’aube de l’Histoire, et où coule le Nil au milieu de notre bonne terre afin que tous les Egyptiens y puisent la modération.

Bienvenue à votre Sainteté en Egypte, refuge de la Sainte Famille venue habiter plus de 3 ans ici et qui avait parcouru tout le pays d’est en ouest, bénissant la terre et le peuple.

Bienvenue à votre Sainteté dans notre Eglise copte orthodoxe, berceau de la vie monastique, mère des martyres, inspiratrice de l’Ecole d’Alexandrie, phare de la théologie à travers l’Histoire.

Votre visite aujourd’hui est une nouvelle étape sur le chemin de l’amour et de la fraternité entre les peuples, car vous êtes un symbole de paix dans un monde rempli de conflits et de guerres, un monde qui appelle de ses vœux les initiatives sincères pour diffuser la paix et l’amour, et pour rejeter la violence et l’extrémisme.

Bienvenue à vous sur notre terre bien aimée d’Egypte, qui paie à chaque instant le tribu du sang et qui perd ses enfants, afin que la terre de paix soit préservée pour tous. Bienvenue donc à votre Sainteté, Pape de la paix sur la terre de la paix.

Tout en vous accueillant aujourd’hui avec une grande joie dans notre siège patriarcal, nous nous souvenons, Sainteté, de votre accueil chaleureux et généreux lors de notre visite à la Cité du Vatican il y a 4 ans. Nous y avions rencontré un homme rempli de l’esprit de Dieu. Avec la délégation qui nous accompagnait, nous avions touché du doigt vos grands efforts bénis au service de la coordination et de l’intensification des relations entre deux des plus vieilles Eglises apostoliques, celle de l’apôtre Pierre et celle de l’apôtre Marc. Ceci appelle la considération et l’estime.
Le choix de la date du 10 mai 2013 n’était pas une pure coïncidence. Nous avions veillé à effectuer cette visite à la même date que celle de feu Sa Sainteté le Pape Chenouda III à votre prédécesseur le Saint Pontife Paul VI en 1973, visite qui avait lancé une tradition annuelle, la journée de la charité, que les 2 Eglises orthodoxe et catholique célèbrent dans la prière commune, les échanges de points de vue et le partage d’un repas.

De même, votre visite aujourd’hui a une portée spirituelle puisque vous êtes venu durant le saint temps pascal. Notre dialogue rappelle l’histoire des disciples d’Emmaüs que l’Evangile évoque en ces termes : « tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et ils marchaient avec eux »….

Le dialogue des Eglises Orientales avec l’Eglise catholique fête cette année ses 15 ans. Une seule et même conviction y règne. Elle est partagée par tous les participants,  c’est le commandement du Seigneur Dieu : « ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

Partant de là, je puis affirmer que l’unité dans le monde d’aujourd’hui est le témoignage le plus important et le plus manifeste du Christ que nous pouvons offrir au monde. C’est pour cela que nous aspirons, Sainteté, au jour où nous pourrons ensemble rompre le pain sur le saint autel, et où les cloches du monde entier sonneront ensemble pour célébrer la nativité du Sauveur ou sa résurrection.

Nous saisissons cette occasion pour adresser nos remerciements à l’Eglise catholique pour tout ce qu’elle a donné à tous les Egyptiens dans le domaine intellectuel. Nul ne peut nier la participation de l’œuvre des Pères Lassaliens, des Pères Jésuites et des Sœurs du Sacré Cœur, dans la renaissance de l’Enseignement en Egypte. On ne peut pas non plus sous silence le rôle des Pères Dominicains dans la recherche scientifique et le dialogue entre l’Orient et l’Occident, à travers leurs instituts et leur monastère florissant au Caire, ainsi que d’autres Ordres catholiques présents en Egypte qui ont offert des expériences méthodologiques modernes, au contenu authentique, au service de tous les citoyens quelques soient leur religion ou leur race.

Nous adressons un autre remerciement à votre Eglise, au nom de tous les Coptes de la diaspora, qui prient et célèbrent les fêtes selon leur rite sur les autels des églises catholiques, ouvertes généreusement par les cardinaux et les évêques dans la charité chrétienne et dans un partage sincère.

Sainteté, nous voudrions exprimer notre respect à votre chère personne et à votre rôle clairement manifeste sur la scène internationale  depuis le début de votre pontificat. Votre choix de porter le nom de Saint François d’Assise est porteur de significations enracinées dans la publication des encycliques Evangelii Gaudium et Laudato Si. Chacun de vos écrits et de vos discours rappelle au monde entier Dieu qui a créé à son image l’homme sans corruption.
Ainsi, Sainteté, vous avez marché sur les pas de votre Saint Patron François d’Assise et son chemin de sainteté. Il avait fait escale en Egypte il y a environ 1000 ans, et avait entrepris avec le Sultan Al Kamel l’une des plus importantes expériences de dialogue entre les civilisations. Cette expérience se renouvelle avec votre visite aujourd’hui, qui affirme que le dialogue est le chemin et le pont tendu entre les peuples, il est l’espoir de l’humanité pour les siècles à venir.

Sainteté, votre réponse à l’invitation, entre autres, du Président Abd el Fattah Al-Sissi qui reflète l’invitation de tous les Egyptiens, est un message au monde entier qui montre l’Egypte, modèle pionnier dans le domaine de la compréhension et le respect de l’Autre.
Nous vivons côte à côte dans ce pays depuis près de 14 siècles.
Les périodes difficiles et les perturbations que nous avons vécues furent comme le feu qui révèle le métal précieux. Le peuple démontrait à chaque fois que l’amour et le pardon sont plus forts que la haine et la vengeance, et que la lumière de l’espoir est plus forte que les ténèbres du désespoir.
Votre Sainteté connait les expériences douloureuses vécues par notre Eglise et notre patrie ces derniers mois, quand le terrorisme criminel a tué des innocents qui priaient le Sauveur sans peur dans leurs églises, réalisant des plans préparés bassement dans l’ombre, laissant toute notre patrie blessée et endeuillée.
Etant donné que nous sommes placés sous la protection divine, la main tendre de Dieu est toujours là pour mettre du baume à notre drame, pour réconforter nos cœurs et pour apaiser nos âmes. C’est dans ces épreuves-là que la vraie nature des Egyptiens se révèle. Ils sont unis dans la joie et dans la douleur, et déclarent au monde entier que leur drame est national et ne saurait les désunir. C’est un modèle et un exemple donnés aux générations futures.
C’est bien cette Egypte qui est connue dans l’Histoire depuis les temps anciens : oasis de paix, terre des révélations, refuge des apeurés, pays de sécurité et de paix, oasis de rencontre pour les civilisations. Il y a de la place pour tous sur la terre d’Egypte, dans la paix et jusqu’à la fin des temps.

Je vous remercie encore une fois pour cette visite, en espérant qu’elle se renouvellera dans l’avenir. Pour terminer, soyez assuré Sainteté que nous vous portons et que nous vous porterons tous les jours dans notre prière individuelle. Sainteté, Pape de la paix, nous vous portons dans notre cœur, par la prière et l’amour. Bienvenue sur la terre de la paix. Gloire à Dieu maintenant et à jamais. Amen



Partager
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! TwitThis Joomla Free PHP
 
Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Newsletter


Pour être informé des prochaines émissions
Chretiens Orientaux


Recevoir du HTML?