Home

ce dimanche matin sur France 2
Sujet: ce dimanche matin sur France 2
Date d'envoi: 2011-06-17 08:46:03
Publication #: 3
Contenu:

Quand les croyants parlent d’amour… ensemble !

« Parlons-nous d’amour »

une matinée exceptionnelle sur un thème universel, proposée par les émissions religieuses diffusées sur France 2

Le dimanche 19 juin 2011, les émissions religieuses unissent leurs temps d’antenne et leurs convictions essentielles dans une matinée commune.

Les émissions des « Chemins de la foi » - Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur - se mettent au diapason pour rappeler que la conviction religieuse, la foi, est indissociable du respect et de l’amour pour les autres.

La figure du Bouddha de compassion dans les différents courants du bouddhisme ; la présence constante de l’amour en islam dans les textes, dans la spiritualité et dans la vie ; le Cantique des Cantiques lu dans la tradition juive, et, pour les chrétiens, l’amour gratuit de Dieu, l’exercice de la fraternité dans un monastère, la solidarité et le pardon, ou encore l’amour jusqu’au don de sa propre vie… sont autant d’aspects de ce grand principe que chaque émission déclinera dans le vocabulaire et les axes propres à sa tradition.

Cette émission exceptionnelle et inédite de 3 h 30 sera présentée par Frédéric Lenoir, historien des religions et directeur de la rédaction du Monde des religions. Tout au long de la matinée, entre les documentaires et reportages, il interrogera un représentant de chaque religion.

Après la messe, préparée sur le même thème, nous retrouverons ces grands témoins pour un échange final.

Un rendez-vous exceptionnel, préparé en collaboration avec France 2.

 

Le reportage de l’émission « chrétiens Orientaux » sera diffusé vers 10h00. il sera consacré à la mise en œuvre du verset de l’Epitre de St Jean :

« Aimer non en paroles mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18)

Elish Yako, catholique chaldéen, franco-irakien, bouleversé par les persécutions dont sont victimes les chrétiens d’Irak a décidé de s’engager pour accueillir les réfugiés qui arrivent en France. En fidélité à sa foi chrétienne, il agit pour soulager ses frères démunis dans un esprit de charité et de pardon.

Il crée avec des amis, en 2004, une association d’entraide avec les minorités d’Orient, hébergée par la paroisse Notre-Dame de Chaldée à Paris. Elle soutient les réfugiés dans leurs recherches de logement et les démarches administratives. Elish Yako et ces chrétiens, victimes de la violence et de la haine, fidèles jusqu’au martyre, affirment la force de l’amour et du pardon.

Lui et les autres bénévoles montrent qu’aimer en actes donne non seulement le bonheur à son prochain mais est aussi source de joie et d’espérance pour tous.

(reportage réalisé par Jean-Claude Salou – commentaire dit par Thomas Wallut)

.
1 cette lettre vous est envoyée par le site : www.chretiensorientaux.com

 

Your Subscription:

 

1
.

Powered by Joobi


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.