Home

un peu de lecture pour cet été
Sujet: un peu de lecture pour cet été
Date d'envoi: 2015-06-02 09:15:16
Publication #: 171
Contenu:

beaucoup de livres sont sortis ces derniers sur les "Chrétiens d'Orient", notamment à l'occasion de la commémoration du Génocide de 1915.

L'Œuvre d’Orient a décerné son 4e prix littéraire afin de récompenser des œuvres traitant avec espérance de la situation des Chrétiens en Orient, parmi une sélection d’ouvrages de langue française parus en 2014 et 2015.


Le Grand prix a été attribué à Mgr Louis Raphaël SAKO, pour son très beau témoignage poignant sur la situation des chrétiens en Irak. Entretiens avec Laurence DESJOYAUX, pour son livre «NE NOUS OUBLIEZ PAS! –Le SOS du Patriarche des chrétiens d’Irak »Bayard éditions.

Le Prix académique du jury a été décerné au livre de Florence HELLOT-BELLIER, «CHRONIQUES DE MASSACRES ANNONCÉS-les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920»,Geuthner. Etude très complète sur les chrétiens du Nord de l'Iran à l'époque du Génocide de 1915.

Une mention spéciale: le jury a aussi mentionné l’ouvrage de Mikaël NICHANIAN « DÉTRUIRE LES ARMÉNIENS », PUF. Livre sur le Génocide de 1915, étude synthétique sur le drame (d'un universitaire) avec une analyse des enjeux géopolitiques très accessible pour le grand public.

 

Le jury est composé de journalistes et d’universitaires rassemblés par  l’Œuvre d’Orient :

Mgr Claude BRESSOLETTE (Vicaire général émérite de l’ordinariat pour les catholiques orientaux en France) ; Christian CANNUYER (Professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lille. Président de la Société belge d'études orientales) ; Sébastien de COURTOIS (Producteur et animateur de « Chrétiens d'Orient » sur France Culture) ; Geneviève DELRUE (en charge de l’information sur les religions à RFI, productrice de l’émission « Religions du monde ») ; Antoine FLEYFEL (Professeur de philosophie et théologie à l’Université catholique de Lille) ; Anne Bénédicte HOFFNER (Journaliste, Adjointe au chef du service Religion à La Croix) ;  Christian LOCHON (Directeur honoraire des Études CHEAM) ;  Thomas WALLUT, (Journaliste Producteur de l’émission « Chrétiens Orientaux, Foi, Espérance et Traditions » de France 2).


 

 


1

 

Your Subscription:

 

1
.

Powered by Joobi


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.