Home

St Grégoire de Narek
Sujet: St Grégoire de Narek
Date d'envoi: 2015-04-02 07:35:12
Publication #: 161
Contenu:

il y a quelques semaines, le Vatican annonçait que St Grégoire de Narek allait être proclamé "Docteur de l'Eglise"

le service liturgique du Vatican vient d'annoncer la date par le communiqué suivant :

à quelques jours des commémorations du centenaire du génocide arménien de 1915, "12 avril 2015, deuxième dimanche de Pâques, à 9 heures dans la Basilique vaticane, le Saint-Père François va célébrer la messe pour les fidèles de rite arménien, au cours de laquelle sera proclamée "docteur de l'Eglise" Saint Grégoire de Narek"

Le patriarche Nerses Bedros XIX, primat de l’Eglise Arménienne Catholique concélèbrera cette messe aux côtés du pape. Les deux Catholicos (SS Karekine II et Aram Ier) de l'Eglise Apostolique Arménienne seront présents, ainsi que le Président de la République Arménienne.


Moine du 10e siècle, saint Grégoire de Narek vécut au monastère de Narek sur la rive sud du lac de Van (actuellement en Turquie). Ce saint Moine était professeur et a composé de nombreuses des odes célébrant la Vierge, des chants, et des panégyriques. Vers la fin de sa vie, ce grand mystique a écrit un poème intitulé Livre des Lamentations, chef-d'œuvre de la poésie arménienne médiévale. Reconnus par tous les arméniens comme un grand mystique. Ses textes sont de véritables « conversations avec Dieu venues des profondeurs du cœur ».

Par ce doctorat, Grégoire de Narek est offert aux fidèles de l’Eglise Universelle.

Nous consacrerons une émission sur sa vie et ses œuvres dans les prochains mois.

Quelques livres de/sur Grégoire de Narek :

Trésor des fêtes, Hymnes et Odes de Grégoire de Narek / auteur(s) : GREGOIRE DE NAREK – Introduction, traduction et notes par Annie et Jean-Pierre Mahé  – éditions Peeters  (2014)

Paroles à Dieu de Grégoire de Narek / auteur(s) : GREGOIRE DE NAREK - Introduction, traduction et notes par Annie et Jean-Pierre Mahé - Peeters  (2007)

 

pour mémoire : ce dimanche sur F2 à 9h30 découvrez un autre Père de l'Eglise : Saint Jean-Chrysostome, la bouche d'Or.

 

et pour information :

vous avez été très nombreux à être touchés par notre film réalisé en Arménie sur l'oeuvre et l'orphelinat de Sr Arousiag (Notre Dame d'Arménie à Gumri). le choeur sera présent en France (avant de chanter au Vatican lors de la Messe du 12 avril) et donner deux concerts à Paris :

Le mercredi 8 avril 2015 à 19h30 à l’église Saint Philippe du Roule – 9 rue de Courcelles - 75008 Paris
Le jeudi 9 avril 2015 à 19h30 à l’église Saint Thomas d’Aquin – 3 place St Thomas d’Aquin - 75007 Paris



1

 

Your Subscription:

 

1
.

Powered by Joobi


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.