Home

ce dimanche F2 : Semaine de prière pour l'Unité au Canada
Sujet: ce dimanche F2 : Semaine de prière pour l'Unité au Canada
Date d'envoi: 2014-01-23 01:16:18
Publication #: 105
Contenu:

Matinée œcuménique spéciale «Canada», le 26 janvier à Montréal proposée par : Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante, le Jour du Seigneur (France) et le Jour du Seigneur (Canada)

9h30 – 12h
MATINÉE OECUMÉNIQUE

À l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier), les producteurs des émissions chrétiennes diffusées le dimanche matin sur France 2 se sont associés pour proposer une matinée spéciale Canada. Une émission de France Télévisions, construite en partenariat par Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante, Le Jour du Seigneur (en France), et Le Jour du Seigneur (au Canada)

9h30-11h00 : rencontre avec les chrétiens du Québec
PRÉSENTATEUR : CHRISTIAN DE CACQUERAY

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne sera célébrée dans le monde du 18 au 25 janvier 2014.  Cette année, elle a été préparée par le Canada, d’un commun accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique).

Comment l’Église s’inscrit-elle dans le contexte spécifique au Canada, dont une partie est anglophone et l’autre francophone ?

Comment témoigner d’une seule foi et voix dans un pays où la sécularisation est très importante ?

Comment l’œcuménisme contribue-t-il au Québec à trouver de nouvelles façons de proposer la foi ?

Quelle Espérance aujourd’hui pour témoigner de l’Evangile?

En plateau : quatre invités des Églises orthodoxes, catholique, issues de la Réforme, et chrétiennes d’Orient.

Au cours de la table ronde, diffusion du documentaire :

« Québec : L’Eglise plurielle » de Véronick Beaulieu
Des premiers colons partis de France au XVIème siècle, à la révolution tranquille qui aboutit à la sécularisation de la société, le christianisme au Québec a été marqué par les fluctuations de l’histoire. Quels sont les enjeux pour les Églises chrétiennes aujourd’hui, dans une réalité québécoise qui nous semble à la fois proche de la France et bien singulière ?

Le Québec terre d’accueil de différentes populations depuis l’arrivée des français a vu se succéder de nombreuses vagues d’immigrations jusqu’à aujourd’hui : les nouveaux québécois sont arrivées avec leurs façons de vivre la foi à travers leurs Eglises et Traditions : comment sont-elles accueillies par la communauté chrétienne existante ?

CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE 11h-12h

La  cathédrale anglicane, au centre de Montréal, rassemblera des chrétiens de différentes Églises présentes au Québec pour la célébration œcuménique.

 

 

.
1

 

Your Subscription:

 

1
.

Powered by Joobi


Copyright © 2017 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.